Intempéries dans le secteur industriel de Sierre/Chippis - La variante du démontage du pont ferroviaire retenue
A la suite des intempéries de la fin juin, la société AluInfra Services SA et Constellium Valais SA, propriétaires du pont ferroviaire sur le Rhône entre Sierre et Chippis, ont décidé de privilégier la variante du démontage. Ils ont délégué la maitrise d’ouvrage à l’Etat du Valais qui pourra ainsi entreprendre les travaux nécessaires. Cette mesure de sécurisation du Rhône s’inscrit dans la clause générale de police en vue de la sécurisation rapide du secteur Sierre-Chippis.
Le pont ferroviaire sur le Rhône entre Sierre et Chippis et le pont routier reliant Sierre à Chippis sont des obstacles pouvant provoquer le débordement du fleuve et l’inondation de la zone industrielle. La déconstruction du pont ou la mise en place d’un dispositif pour le relever en cas de crue font partie des mesures incluses dans la clause générale de police invoquée par le Conseil d’Etat le 28 août 2024. Cette dernière comprenait également le relevage et l’assainissement du pont routier reliant Sierre à Chippis. Des mesures et études urgentes d’amélioration de la sécurité de la plaine en rive droite et en rive gauche du Rhône à Sierre et à Chippis ont quant à elles été ordonnées en vertu de la loi sur les dangers naturels et l’aménagement des cours d’eau. L’objectif est de sécuriser rapidement le secteur de Sierre-Chippis, un objectif que les deux propriétaires du pont ferroviaire, AluInfra Services SA (une joint-venture entre Novelis Switzerland SA et Constellium Valais SA) et Constellium Valais SA, soutiennent pleinement. En conséquence ils sont d’accord pour le démontage de l’ouvrage. Compte tenu de l'urgence, cette solution a été préférée à celle du rétablissement des vérins qui permettraient de le surélever en cas de besoin.
Les travaux de déconstruction pourraient commencer début octobre. Le Conseil d’Etat - qui a accepté la délégation de la maîtrise de l’ouvrage pour la démolition du pont ferroviaire - prendra en charge le coût des travaux. Il coordonnera également le déplacement des conduites de gaz et d’eau qui passaient jusqu'à présent par le pont ferroviaire et prendra en charge sa part des coûts liés.