Activité sismique en Valais

Le Valais est la région la plus sujette aux séismes en Suisse. Depuis 1975, un réseau national d’observation sismique est en place, enregistrant environ 270 tremblements de terre par an dans cette région. En 40 ans, 62 séismes d'une magnitude de 3 ou plus ont été ressentis, dont six dépassant la magnitude 4. Le séisme le plus puissant enregistré en Suisse, à Sierre le 25 janvier 1946, avait une magnitude de 6,1 et a été suivi de 520 répliques, dont trois dépassant 5,5.

Aléa et risque sismique

L’aléa sismique est la probabilité de survenue d'un séisme dans une région sur une période donnée, basée sur l’historique sismique, la géologie et la tectonique des plaques. Le risque sismique concerne les conséquences d’un séisme sur les personnes, les biens et l’environnement, dépendant de la vulnérabilité et de l'exposition. Réduire ce risque implique de renforcer les infrastructures, de préparer des plans d’urgence et de sensibiliser la population.

Aléa et risque sismiques en Valais

Le Valais a l’aléa sismique le plus élevé de Suisse. La vallée du Rhône est classée en zone Z3b, avec des secousses d’une intensité de VIII-IX possibles, pouvant causer des dommages importants. Les régions occidentales et orientales du Valais sont en zone Z3a, où des secousses d’intensité VII-VIII peuvent causer des dommages modérés à importants. Un séisme de magnitude 6 près de Sion pourrait causer des dommages estimés entre 4,5 et 10 milliards de CHF.

Avertissement

La nouvelle version de la norme SIA 261 (2020) entre en vigueur le 01.08.2020. Tous les formulaires parasismiques de demande d’autorisation de construire déposés à partir du 01.09.2020 devront tenir compte de cette nouvelle version

Le seul moyen de se protéger contre les séismes est de construire parasismique. La loi cantonale sur les constructions exige depuis le 1er janvier 2018 l’application des normes sismiques SIA 260 et suivantes pour tout projet de construction.

Vade-Mecum

Le présent Vade-Mecum définit les critères, le cadre et les lignes directrices principales pour le respect de l’application des normes de construction parasismiques définies par les normes SIA 260 et suivantes, pour les nouvelles constructions et transformations d’ouvrages existants.

Documents nécessaires | Formulaires cantonaux

VSP 269/8 = vérification de la sécurité parasisimique 
CU = convention d’utilisation
RPP = rapport de prédimensionnement parasismique

  Classe d'ouvrage
CO I CO II CO III
Nouveau bâtiment Formulaire Formulaire+CU+RPP
Bâtiment existant Formulaire Formulaire+CU+VSP 268/8

 

Exemple rapport de conformité

 

Détermination du spectre de réponse, période transitoire

Dans l’attente des résultats des nouvelles études de microzonage ou de la confirmation des microzonages existants, il convient d'utiliser l'enveloppe du spectre de réponse du microzonage non actualisé et du spectre de réponse élastique selon la norme SIA 261 (édition 2020), pour la zone sismique et la classe de terrain de fondation correspondantes.

Cartes cantonales au 1:25'000 des classes de sols de fondation

La carte 1:25'000 des classes de sols de fondation de la plaine du Rhône entre Brig
et le Léman ont été établies par le CREALP conformément à la classification de la norme SIA 261.

Ce  microzonage indicatif est à utiliser partout ou manque la carte de microzonage sismique spectral (MSS).
En dehors de la couverture de cette carte, la classe de sol de fondation doit être déterminée par un géologue.

Les cartes sont consultables en-ligne sur le Portail de géodonnées de la Confédération suisse (map.geo.admin.ch)

Cartes de microzonage sismique spectral (MSS)

Un microzonage sismique spectral a été réalisé pour les agglomérations suivantes :

MSS Brig-Visp (mise à jour 2005)

MSS Sion (mise à jour 2011)

MSS Martigny (mise à jour 2015)

MSS Chablais (mise à jour 2010)