Aménagement du territoire - Responsabilité partagée

Responsabilité partagée

Les objets et projets dont traite le plan directeur touchent à des domaines d’activités très divers. C’est pourquoi, selon leurs compétences et leur spécialité, certains services de l’administration cantonale sont responsables d’objets ou de projets spécifiques. Ils actualisent les fiches de coordination selon l’évolution de la situation.

Aménagement du territoire - Information et collaboration lors de la coordination spatiale

Collaboration

La coordination spatiale exige une collaboration étroite entre toutes les instances concernées aux niveaux communal, régional, cantonal, national et international.

Pour chaque activité ayant des effets sur l’organisation du territoire, les décisions se prennent et ont des répercussions à plusieurs échelons. Dans le cadre de la planification directrice, un poids important est donné à l’information et à la collaboration entre tous les partenaires concernés:

  • les régions limitrophes de la France et de l’Italie,
  • la Confédération et les cantons voisins,
  • les districts et les régions,
  • les agglomérations,
  • les communes et leurs associations,
  • la population.

De par sa tâche principale de coordination, le SDT participe à différents groupes de travail et programmes d’études à caractère national et international, tels que notamment:

Conférence suisse des aménagistes cantonaux (COSAC)
Conférence gouvernementale des cantons alpins (CGCA) 
Région capitale suisse

Cette collaboration permet une réflexion sur des préoccupations communes, quels que soient la région, le canton ou le pays concernés, afin de garantir un développement harmonieux.