Vous avez été redirigé vers http://www.vs.ch/fr/web/sen/sol-en-milieu-bati .

Cliquez sur le lien suivant si vous désirez annuler cette redirection et accéder a l' URL originale : Lien .

Sol en milieu bâti

©iStock

Les sols en milieu bâti contribuent fortement à la régulation des eaux de ruissellement lors de fortes précipitations (le sol infiltre les eaux et les purifie). Ils permettent la filtration de polluants ou de particules fines, aident à lutter contre les îlots de chaleur, sont le support pour toute forme de végétation et offrent un lieu de bien-être, de détente et de loisirs à disposition de la population. Selon la législation cantonale en vigueur en Valais, la protection physique des sols dans la zone à bâtir incombe à la commune. Afin d’aider les communes dans leur rôle d’autorité compétente, le SEN a élaboré une aide à l’exécution pour la protection des sols contre les atteintes physiques (compaction, érosion, imperméabilisation) des sols dans la zone à bâtir.

 

Considérer la qualité du sol dans l’aménagement du territoire

Les instruments classiques de planification ne permettent pas de concrétiser l’objectif constitutionnel d’utilisation judicieuse et mesurée du sol. Une quantité suffisante de sols de qualité est pourtant indispensable pour assurer la production agricole et s’adapter aux changements climatiques. La tâche de développer de nouveaux instruments revient donc aux experts et expertes de l’aménagement du territoire, de la construction et de la protection des sols.

 

Des indices de qualité des sols pour la gestion de l’aménagement du territoire

À force d’imperméabiliser ses sols, la Suisse perd sa terre. Les indices de qualité des sols sont des instruments incitatifs capables de corriger les déficits actuels de la politique d’aménagement du territoire. Ils sont recommandés par le Programme National de Recherche 68 « Utilisation durable de la ressource sol » et s’alignent sur la Stratégie Sol Suisse du Conseil fédéral.

Fiche d’utilisation des sols

sanu durabilitas a élaboré une fiche d’utilisation des sols à destination des cantons, communes, bureaux d’ingénieurs et d’architectes ainsi que tout autre acteur impliqué dans la planification et la construction. Cette fiche en libre accès et à remplir en amont ou lors du dépôt d’un permis de construire, permet de prendre en considération une gestion plus durable des sols dans le milieu bâti. 

 

Gestion de l'eau de pluie dans l'espace urbain

Des sols perméables et respirants (non compactés) sont essentiels dans le milieu bâti pour assurer une bonne régulation des eaux de pluie et contribuer à lutter contre les effets du changement climatique.

Cycle de l'eau avec une surface perméable et avec une surface imperméabilisée
©OFEV