Bruit des stands de tir
Il existe une longue tradition du tir en Valais. Sur les plus de 90 installations de tir en activité dans le canton, une vingtaine environ dépasse les seuils limites de la législation fédérale sur la protection contre le bruit et doit faire l’objet d’un assainissement (état 2022). Les démarches sont en cours.
Pour les stands de tir civils, les communes et les sociétés de tir propriétaires doivent proposer et mettre en œuvre les mesures nécessaires. Le Service de l'environnement (SEN) apporte un appui technique ; il conseille également le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM), autorité cantonale chargée de veiller à l’exécution de la législation fédérale sur le bruit de ces installations. Le Département cantonal de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE) peut octroyer des allégements pour les exercices de tir et les cours d’instruction dans l'intérêt de la défense nationale. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) est l’autorité compétente en matière de protection contre le bruit pour les places d’armes, de tir et d’exercice militaires. En Valais, ce sont notamment les places d’armes de Pra Bardy à Sion, de Vérolliez à St-Maurice et de Wolfeye à Rarogne.
Contact
Christopher PUGLIA
1950 Sion
Bases légales
- Loi sur la protection de l’environnement (LPE) (Lien externe)
- Ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) (Lien externe)
- Ordonnance sur les installations servant au tir hors du service (Lien externe)
- Ordonnance sur le tir hors du service (Lien externe)
- Ordonnance sur la police des tirs, les installations de tir et les autorités compétentes pour prononcer les sanctions disciplinaires (OPTSD) (Lien externe)