Vous avez été redirigé vers http://www.vs.ch/fr/web/sen/pcgd/mesure-j .

Cliquez sur le lien suivant si vous désirez annuler cette redirection et accéder a l' URL originale : Lien .

Traiter et valoriser localement les biodéchets

 

OBJECTIF GLOBAL
Promouvoir des solutions locales pour le traitement et la valorisation des biodéchets (verts et alimentaires) qui soient adaptées au contexte, pragmatiques et qui ne représentent pas des coûts démesurés pour les communes.
PILOTE ET PARTENAIRES

Les actions sont pilotées par le SEN

Les partenaires sont: SCA, SFNP, SEFH, FCV, GastroValais, UVTD, ATRED, associations de la branche, HES-SO, start-up et entreprises privées du domaine de l’innovation, installations de compostage et méthanisation

 

   ACTION J1


Réaliser une étude pour déterminer les problématiques et les besoins des communes excentrées en matière de gestion des biodéchets. Déterminer les utilisations possibles des produits générés (besoins en engrais, besoins en biogaz) et les synergies envisageables.

Etablir un guide de solutions alternatives d’usages et de valorisations, notamment au travers d’un benchmark des autres cantons suisses, afin de développer des solutions locales et décentralisées dans les zones périphériques.

Observer les trajets parcourus par les biodéchets et réduire le nombre et les distances de courses et garantir des partenariats public-privés efficaces.

 

   ACTION J2


Réduire la production de déchets verts
en promouvant une nature moins domestiquée (projets biodiversités, charte des jardins, etc.) et l’utilisation des déchets verts sur place (guide des bonnes pratiques de l’entretien des jardins communaux ou privés, taille des haies, tonte du gazon, paillage et mulching, broyage, haies sèches, etc.).

Sensibiliser les communes et les entreprises à la problématique des microplastiques dans le traitement des biodéchets et au respect des normes et des mesures à suivre en matière de gestion de leur compost, notamment par le biais de service conseil, de cours et de formations.

 

 

   ACTION J3


Contrôler les installations de compostage et de méthanisation ainsi que les produits générés.
Un état des lieux doit permettre de recenser ces installations, définir leur fonctionnement et les produits générés. Le SEN doit veiller à ce que ces installations respectent les exigences légales.

 

 
Télécharger la fiche complète

 

AUTRES MESURES DU PLAN CANTONAL