Déchets urbains
Le terme des déchets urbains fait référence aux déchets
- produits par les ménages,
- qui proviennent d’entreprises comptant moins de 250 postes à plein temps et dont la composition est comparable à celle des déchets ménagers en termes de matières contenues et de proportions
- des administrations publiques dont la composition en termes de substances et de quantités est comparable à celle des déchets des ménages.
L'élimination des déchets urbains relève de la compétence des communes. Les déchets qui, par définition, ne sont pas considérés comme des déchets urbains (déchets spécifiques aux entreprises) doivent être éliminés par leurs détenteurs et à leurs frais, sauf convention contraire avec la commune concernée. Les détenteurs collectent les déchets, les trient, puis les envoient vers différentes filières de revalorisation en Suisse ou à l’étranger.
Les antennes régionales (Antenne Région Valais et Entsorgungsberatung Oberwallis) sont au service des communes et des acteurs régionaux pour les soutenir et les aiguiller au sujet des déchets, notamment urbains.
A partir du 1er janvier 2018, la taxe causale sur les déchets urbains a été introduite dans la majorité du canton du Valais (sacs taxés). Il s'agit d'une mesure attestée d’amélioration des habitudes de tri. La mise en place de cette taxe sur la totalité du territoire cantonal a notamment poussé la mise à niveau des structures existantes. Les points de collectes de déchets recyclables se sont ainsi développés dans de nombreuses communes. Les déchetteries viennent compléter ces infrastructures. Certaines communes ou entreprises privées travaillent directement avec des centres de tri. Ceux-ci collectent les déchets, les trient, puis les envoient vers différentes filières de revalorisation en Suisse ou à l’étranger.
Ordures ménagères et encombrants
Les déchets incinérables non recyclables sont traités en usine de valorisation thermique des déchets (UVTD). On peut les résumer aux ordures ménagères (typiquement ce que l’on trouve dans les sacs taxés) et aux encombrants. En Valais, ces déchets sont valorisés dans les trois UVTD en activité qui ont chacune une zone d’apport spécifique :
Biodéchets
Les biodéchets sont des déchets d’origine végétale, animale ou microbienne. Ils doivent faire l’objet d’une valorisation matière ou d’une méthanisation (art. 14 OLED). Les déchets verts des ménages peuvent être compostés par les particuliers ou sont collectés par la commune puis valorisés dans des installations de compostage ou de méthanisation.
Bois usagé
Le bois usagé comprend les déchets de bois issus de la démolition, de la transformation et de la rénovation de bâtiment, mais également les déchets provenant d’emballages ou de vieux meubles.
Les principaux enjeux en lien avec le bois usagé pour les acteurs valaisans sont liés au prix de l’énergie sur le marché européen, à la variation des flux de matières en fonction des saisons (besoin de chauffer de manière plus importante en hiver) et à la question du stockage de cette matière. Il est nécessaire aujourd’hui de déterminer si la valorisation thermique du bois usagé doit être encouragée sur le territoire valaisan et comment la stratégie énergétique cantonale peut intégrer au mieux la ressource représentée par le bois usagé indigène.
Boues de STEP
Le traitement des boues de stations d’épuration des eaux usées (STEP) se fait via l’incinération en UVTD. Les sites de fours d’incinération de boues sont cependant limités dans leur capacité de stockage. La vision cantonale est synthétisée dans le rapport final de l’étude de consolidation du gisement de boues d’épuration du canton du Valais.
Autres déchets urbains collectés séparément, métaux, papier/carton et verre
Les métaux, le papier/carton, le verre ainsi que les autres déchets urbains tels que l’aluminium, les appareils électriques et électroniques, les batteries et piles, les déchets spéciaux des ménages, les textiles, les huiles usagées, le plastique et les pneus sont collectés séparément notamment par les déchetteries communales ou par des déchetteries industrielles. Les appareils électriques et électroniques sont également repris par les fabricants. Les métaux sont récupérés par les ferrailleurs.
Les déchetteries industrielles servent de centres logistiques de collecte régionalisés et redistribuent les différents déchets en fonction de leur filière de revalorisation. Ces déchets ne sont généralement pas traités sur le territoire valaisan mais sont envoyés vers différentes filières de revalorisation en Suisse ou à l’étranger. Ces entreprises sont au bénéfice d’une autorisation de repreneurs de déchets au sens de l’OMoD.
DOCUMENTS
- Modèle de règlement-type communal sur la gestion des déchets
- Aide à l'exécution Exploitation et aménagement des déchetteries
- Demande de renseignement généraux (déchetterie)
- SOFIES - Filière bois usagé et valorisation thermique des déchets urbains du canton du Valais: analyse et recommandations
- Rapport final de l’étude de consolidation du gisement de boues d’épuration du canton du Valais