Le certificat fédérale de capacité (CFC) : l'apprentissage en 3 ou 4 ans
Le certificat fédérale de capacité est un titre protégé et reconnu par la Confédération. La formation, qui dure 3 à 4 ans, alterne pratique et théorie (branches professionnelles et branches de culture générale). Elle permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier.
Formation duale : CFC en entreprise
La formation duale se déroule dans les trois lieux de formation : en entreprise, à l'école et ou cours interentreprises. La personne en formation travaille 3 à 4 jours par semaine dans l'entreprise qui l'a engagée et les 1 à 2 jours restants, elle suit des cours théoriques en école professionnelle. Les apprentis en entreprise reçoivent un salaire qui varie selon la profession et les années d'apprentissage.
Les futures personnes en formation doivent d'abord trouver une place d'apprentissage auprès d'une entreprise puis signer un contrat d’apprentissage. Ce dernier, validé par le Service de la formation professionnelle, porte les signatures de l’entreprise, de la personne en formation et de ses parents si cette dernière est mineure.
Formation plein temps: CFC en école
La formation plein temps se déroule entièrement à l'école. L'apprenti-e suit les formations pratique et théorique dans un cadre scolaire. Dans la majorité des professions, la possibilité est offerte de suivre les cours théoriques pour l’obtention de la maturité professionnelle, cette dernière étant une étape obligatoire pour l’entrée en HES. L'élève conclut un contrat d'apprentissage avec l'école dans laquelle il effectuera son apprentissage. La personne en formation ne reçoit aucun salaire et bénéficie des vacances scolaires. L'enseignement pratique est dispensé à raison de deux jours et demi à trois jours par semaine dans les ateliers de l'école. Le reste du temps est consacré aux cours théoriques. Durant sa formation, l’apprenti effectuera un ou plusieurs stages en entreprise. La procédure d'admission à l'apprentissage plein-temps commence par une inscription et un examen auprès de l'école concernée.