Vous avez été redirigé vers http://www.vs.ch/fr/web/sfop/sans-contrat-a-l-ecole-professionnelle-durant-trois-mois .

Cliquez sur le lien suivant si vous désirez annuler cette redirection et accéder a l' URL originale : Lien .

  • Trois mois sans entreprise formatrice au début de la formation (avec un projet validé)

Les candidats qui souhaitent débuter une formation professionnelle duale et qui n’ont pas encore trouvé d’employeur peuvent débuter l’école professionnelle sans entreprise formatrice sous certaines conditions et doivent suivre le processus d’admission ci-dessous.

  • Suite à une résiliation du contrat d’apprentissage

Pour les apprentis qui ont résilié leur contrat d'apprentissage pendant leur formation, il est en principe possible de continuer à fréquenter l'école professionnelle et les cours interentreprises pendant trois mois à compter de la date de la résiliation. Différents partenaires peuvent apporter leur soutien en fonction de la thématique.

Partenaires:

L’unité de soutien en formation professionnelle (USFP)

Du côté de la SFOP, l'USFP est à disposition dans le délai de 3 mois susmentionné, en cas de difficultés à l'école professionnelle ou dans les CIE, ainsi que pour des travaux de coordination avec d'autres mesures de soutien de la formation professionnelle.
Tel. 027 606 42 77 et 027 606 42 95

Inscription auprès de l'Office régional de placement (ORP)

Après une résiliation de contrat d'apprentissage, la personne concernée peut s'inscrire auprès de l'Office régional de placement (ORP). Cette option est recommandée par le SFOP, pour la réinsertion dans le monde du travail et pour éviter des lacunes dans les cotisations financières.

 

L`Office d`orientation (OSP), Réorientation professionnelle

Suite à la résiliation du contrat d’apprentissage, la personne qui souhaite changer de voie peut s’informer sur les possibilités d’une autre formation post-obligatoire auprès de l’Office d’orientation scolaire et professionnelle et de carrière (OSP). Des informations sur les places d'apprentissage vacantes sont disponibles.
Tel. 027 606 45 00

Plateforme T1, Soutien aux jeunes sans solution (15 à 25 ans)

Le dispositif de la Plateforme T1 est disponible pour soutenir la mise en œuvre d’un projet d’accompagnement pour les jeunes souhaitant poursuivre leur formation post-obligatoire.
Tel. 027 606 42 58

Unité de soutien en formation professionnelle USFP

CP-670
1951 Sion

Deborah Dizeko-Zenhäusern et Elise Vaudan-Tissières

sfop-usfp@admin.vs.ch