Management de la qualité

Politique qualité, sécurité et environnement

Notre vision

De par la qualité de ses prestations, le Service de l’industrie, du commerce et du travail (SICT) s'engage à favoriser un marché du travail équilibré ainsi qu’une économie dynamique et à permettre aux entreprises d’évoluer dans un climat de saine concurrence, tout en maintenant un engagement envers l'amélioration continue, la préservation de l'environnement, et la santé et sécurité au travail.

Nos engagements pour atteindre cet objectif

Satisfaction des clients et des parties prenantes : nous nous efforçons de comprendre et de répondre aux besoins de nos clients afin d’y répondre en fournissant des services pertinents et de haute qualité.

Amélioration continue : nous sommes déterminés à améliorer constamment nos processus, nos services et nos performances. Nous encourageons une culture de formation continue, de partage des connaissances et d’innovation au sein de nos équipes. Le système qualité assure la pérennité du savoir-faire nécessaire aux activités du SICT ainsi que la maîtrise des interfaces entre les processus. Nous évaluons régulièrement nos objectifs, nos procédures et nos résultats pour garantir une évolution positive et mesurable.

Respect de l'environnement : nous nous engageons à minimiser notre impact sur l'environnement et à assurer un environnement de travail sûr et sain. Nous adoptons des pratiques de gestion durable, veillons à la réduction de la consommation de ressources naturelles, à la prévention de la pollution et à la promotion de la sensibilisation environnementale.

Changement climatique : nous tenons comptes des conséquences du changement climatique sur les attentes et les besoins de nos clients, partenaires et parties prenantes. Pour cela, nous procédons à une veille sur l’évolution du marché et du marché du travail pour anticiper les adaptations nécessaires sur notre structure et nos prestations.

Collaboration et partenariats : nous favorisons la collaboration avec nos partenaires pour créer un réseau solide qui soutient le marché de l’emploi et l’économie dans un cadre de saine concurrence.

Responsabilité sociale : Comme acteur de la société valaisanne, nous promouvons l'équité, la diversité et l'inclusion dans tous nos processus, contribuant ainsi au développement social et économique de la région.

Conformité réglementaire : nous nous engageons à respecter les lois, les réglementations et les normes en vigueur dans le domaine du marché du travail, de l’économie, de la protection des données, de l'environnement, de la santé et sécurité au travail. Nous maintenons un système de gestion documenté pour garantir la conformité et la traçabilité de nos activités.

Communication transparente : nous favorisons une communication ouverte et transparente avec toutes nos parties prenantes. Dans un état d’esprit constructif et positif, nous (encadrement et membre du personnel) sommes source de propositions d’amélioration et d’optimisation de nos processus et de nos prestations.


Peter Kalbermatten, chef de service

Management de la qualité

Service de l'industrie, du commerce et du travail

Avenue du midi 7
1950 Sion
Jean-Michel Gard
Responsable qualité
027 606 72 93
jean-michel.gard@admin.vs.ch