Travailler au soleil et par fortes chaleurs

Pendant les mois chauds, le soleil et la hausse des températures font augmenter l'impact des contraintes thermiques sur la santé des travailleurs. Le risque s’accentue avec l'exposition directe au soleil, la hausse des températures, l’augmentation de l'humidité de l'air et les travaux physiques intenses.

La protection de la santé doit être assurée même dans des conditions de travail sans risques accrus car c'est le seul moyen pour que les travailleurs restent performants lorsque les températures sont élevées. 

La combinaison de différentes mesures permet de prévenir les problèmes de santé ainsi que les dommages physiques dus à la chaleur (par ex. les coups de chaleur). Pour les personnes vulnérables (par ex. les femmes enceintes et les personnes ayant des antécédents médicaux), il convient de déterminer si des mesures de protection particulières sont nécessaires. 

Les employeurs doivent planifier suffisamment tôt les mesures nécessaires pour leur entreprise et les mettre en œuvre à temps afin de protéger les travailleurs contre les effets de la chaleur excessive et du rayonnement solaire direct. Des mesures doivent être prises d'avril à septembre afin de protéger les travailleurs des effets directs du soleil (protection contre le rayonnement UV naturel qui entraîne un risque accru de cancer de la peau pour les peaux claires). 

source : SECO

Plan d'action et mesures

Plan d'action

Les instruments du SECO et de la Suva aident les employeurs à évaluer les risques liés au soleil et à la chaleur ainsi qu'à choisir et à mettre en œuvre les mesures qui s’imposent. Si nécessaire, il faut faire appel à des spécialistes de la sécurité au travail (spécialistes MSST tels qu'hygiénistes du travail et médecins du travail).

Pour les postes de travail en plein air impliquant des travaux physiques intenses (par ex. chantiers, construction de routes, jardineries), la liste de contrôle de la SUVA Travailler à l’extérieur au soleil et sous la chaleur est la plus appropriée. Pour les postes de travail purement administratifs, il existe un outil spécifique du SECO. Pour tous les autres postes de travail (par ex. à l'intérieur ou pour un travail physique léger à l'extérieur), il existe un modèle de plan de mesures générales du SECO qui peut être adapté à de nombreuses activités.

Les mesures

La combinaison de différentes mesures permet de prévenir les problèmes de santé ainsi que les dommages physiques dus à la chaleur (par ex. les coups de chaleur). Pour les personnes vulnérables (par ex. les femmes enceintes et les personnes ayant des antécédents médicaux), il convient de déterminer si des mesures de protection particulières sont nécessaires.

De nombreuses mesures peuvent être prises pour réduire l'exposition à la chaleur (par ex. des mesures organisationnelles telles qu’adapter les horaires de travail, rester à l'ombre, boire régulièrement, se rafraîchir). La loi ne prévoit pas de congé de chaleur au travail à partir d'une certaine température.

source : travaillerenete.ch

Plan canicule

Le canton du Valais est toujours plus régulièrement confronté à des épisodes de canicule. Les travailleurs actifs à l’extérieur doivent donc être protégés par des mesures efficaces, afin de limiter les risques pour leur santé. Initié par le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) et son Service de protection des travailleurs et des relations du travail (SPT), en collaboration avec les partenaires sociaux, un plan canicule est mis sur pied.

L’Office du médecin cantonal sera ainsi compétent pour déterminer des alertes canicules dans certaines zones du canton, dès que les températures diurnes et nocturnes moyennes dépasseront les 25°C durant trois jours consécutifs (Tmean ≥ 25°C).

Les communes ont été invitées à laisser, dans la mesure du possible, les entreprises entamer les travaux en extérieur plus tôt (dès 05h00 au dépôt et dès 05h30 sur le lieu d’intervention au plus tôt), afin que les travailleurs soient moins exposés lors des heures les plus chaudes.

Par ailleurs, les adjudicateurs publics et parapublics ont été invités à renoncer à prononcer des pénalités en cas de restitutions de travaux hors délai lorsque des périodes de canicule en sont la cause.

Projet-pilote

Un projet-pilote destiné à monitorer les risques est également lancé. Ainsi, les ouvriers volontaires de certaines entreprises privées et de certains services cantonaux seront dotés de bracelets-alarme destinés à prévenir les coups de chaleur au moyen de l’enregistrement de la température interne. Un premier bilan sera effectué à l’automne.