Droit au traitement en cas d’incapacité de travail

En cas de maladie et d’accident non professionnel

Le traitement continue à être versé, à 100% du salaire actuel, aux collaborateurs engagés pour une durée indéterminée ainsi qu'à ceux engagés pour une durée déterminée comme suit :

  • Pendant la 1ère année de service : 6 mois, soit 180 jours
  • Pendant la 2ème année de service : 8 mois, soit 240 jours
  • Pendant la 3ème année de service : 12 mois, soit 360 jours
  • Dès la 4ème année de service : 13,5 mois, soit 405 jours

Pour les collaborateurs engagés pour une durée déterminée, le traitement se termine au plus tard à l’échéance de l’engagement.

La notion de mois correspond à une durée de 30 jours, peu importe le nombre effectif de jours compris dans le mois concerné.

En cas d’accident professionnel / maladie professionnelle

Les collaborateurs de l’Etat du Valais sont assurés contre les accidents professionnels et non-professionnels auprès de la SUVA.

En cas d'accident professionnel ou de maladie professionnelle, sans qu'il y ait faute grave de la part de l’employé, l'Etat garantit le maintien du traitement intégral pendant la durée de l’incapacité de travail, et ce pour un maximum de deux ans.

Si le droit au traitement par l’État du Valais s’éteint, les indemnités de la SUVA sont alors versées directement au collaborateur.

En cas d’incapacité durable de travail par suite de maladie ou d’accident, les rapports de service sont résiliés totalement par l’autorité compétente (art. 59 al. 1 de la Loi sur le personnel de l’Etat du Valais), pour une date correspondant à l’extinction du droit au traitement (art. 12 et 13 de la Loi fixant le traitement des employés de l’Etat du Valais).

Un réengagement peut, cas échéant, éventuellement être effectué au taux de capacité résiduelle dans la fonction précédemment occupée ou, avec l’accord de la personne concernée, dans une autre fonction plus adaptée.

En cas d’absence à la suite d’une maladie ou d’un accident, les collaborateurs doivent entreprendre les mesures suivantes :

  • Annonce immédiate de l’incapacité à votre service, selon les directives de celui-ci (personne de contact et moyen de communication)
  • Transmission du certificat médical dès le 3ème jour de travail successif à votre supérieur direct, selon les directives de votre service. Sur demande, pour autant que vous soyez informé au préalable, votre supérieur peut exiger un certificat médical dès le premier jour d'absence
  • En cas d’accident professionnel ou non professionnel, il y a lieu de remplir une déclaration d’accident auprès de la SUVA

Lors de longue absence :

  • Transmission mensuelle d’un certificat médical à votre service
  • Prise de contact régulière avec votre service
  • Transmission d’un certificat médical de reprise lors de retour à une capacité complète de travail
  • Lors de prise de vacances durant une incapacité de travail, le médecin traitant doit se prononcer clairement sur l’aptitude à jouir des vacances prévues
  • Une réduction proportionnelle du droit aux vacances est opérée dès le 61ème jour d’absence

En cas d'accident, professionnel ou non professionnel ou en cas de maladie professionnelle, le collaborateur ou le répondant RH de votre service doit remplir la déclaration figurant sur le site internet de la SUVA (https://sunet.suva.ch) sans indiquer de salaire (sera traité ultérieurement par la Section des traitements du Service des ressources humaines). Pour toutes questions, la section des traitements se tient à disposition : au 027 606 23 90 ou par e-mail à SRH-STR-ABSENCES@admin.vs.ch

Données utiles pour la déclaration d’accident en ligne :

  • Rubrique « Employeur » :
    Entreprise : Etat du Valais
    Adresse : Service des ressources humaines
    Adresse suppl. (c/o, etc.) : Section des traitements
    NPA - lieu : 1950 Sion
     
  • Rubrique « Données relatives à la police » :
    N° de client : 1223-8000.2
    Partie d'entreprise : A
    Agence : Suva Sion
     
  • Sous rubrique « Interlocuteur » - Responsable :
    Nom : Zuchuat
    Prénom : Carole
    Téléphone : 027 606 23 90
    E-Mail : SRH-STR-ABSENCES@admin.vs.ch

Dès le 1er janvier 2025, l’Ordonnance sur l’indemnisation de la perte de gain en cas de maladie et d’accident non professionnel du personnel de l’Etat du Valais complète les dispositions existantes relatives à la rémunération en cas d’incapacité de travail durable due à une maladie ou un accident non professionnel.

Les droits actuels restent inchangés pour les collaborateurs engagés pour une durée indéterminée, mais des mesures supplémentaires ont été introduites afin de renforcer la protection financière des collaborateurs, tout en maintenant un cadre de solidarité entre ces derniers et l’employeur.

Versement d’indemnités journalières

A l’échéance du droit au traitement, des indemnités journalières seront en principe versées jusqu’à un maximum de 720 jours d’incapacité de travail (y compris les jours durant lesquels le traitement a été versé selon les années de service).

Ces indemnités correspondent à 90%, au maximum, du traitement déterminant sous déduction des cotisations sociales (AVS/AI/APG ; AC ; LPP ; AF). Le montant des indemnités journalières est calculé en proportion du taux d’incapacité de travail.

Le versement des indemnités journalières est subordonné à la condition qu’une demande de prestations de l’assurance invalidité (AI) ait préalablement été déposée auprès de l’Office cantonal AI du canton de domicile de l’assuré.

Durée et fin anticipée des indemnités journalières

L’épuisement du droit aux indemnités se calcule par l’addition de la totalité des jours d’incapacité de travail causés par une maladie ou un accident non professionnel jusqu’à concurrence de maximum 720 jours, compris dans une période de 900 jours consécutifs calculés rétroactivement.

Les indemnités prennent fin avant l’échéance de la période maximale de jours d’incapacité de travail, par exemple :

  • à la fin d’un engagement de durée déterminée ;
  • le jour où le bénéficiaire d’indemnités journalières a retrouvé une pleine et entière capacité de travail ;
  • à la date effective de la prise de la retraite ;
  • en cas de non remise d’un certificat médical dans la forme et les délais prescrits, etc.

Obligations d’information et de collaboration des bénéficiaires

Les bénéficiaires d’indemnités journalières ont l’obligation d’entreprendre les démarches suivantes :

  • Fournir la preuve de l’incapacité de travail par la remise régulière de certificats médicaux attestant de son incapacité. Ces certificats ne doivent pas être établis pour une durée supérieure à un mois et doivent être remis au plus tard le 10 de chaque mois ;
  • informer sans délai en cas de récupération complète de la capacité de travail ;
  • délier du secret médical les assureurs sociaux et leurs experts médicaux à l’égard du médecin-conseil de l’Etat du Valais ;
  • annoncer à l’État du Valais, sans délai, toute prestation perçue des assurances sociales, d’une assurance responsabilité civile ou de tiers responsables à titre d’indemnisation de la perte de gain consécutive à la maladie ou à l’accident non professionnel. Il doit également libérer ces entités de leur secret professionnel. De plus, il est tenu de fournir à l’État du Valais toutes les informations et documents nécessaires au calcul de la surindemnisation.

L’Etat du Valais peut demander en tout temps à l’ayant droit de se soumettre à un examen médical auprès d’un médecin-conseil désigné par l’Etat du Valais. Les frais de cet examen sont à la charge de l’Etat du Valais.

Financement de l’indemnisation

Les indemnités journalières sont financées par l’Etat du Valais ainsi que par les membres du personnel. Le montant de la retenue salariale destiné à financer ces nouvelles prestations est fixé par décision du Conseil d’Etat, après consultation des partenaires sociaux. La participation de l’Etat est au moins équivalente à celle des membres du personnel.

Contact

Service des ressources humaines

adresse
Place St-Théodule 15
1950 Sion

Développement et gestion des conditions de travail

Téléphone 027 606 27 60
@ Adresse courriel christelle.gillioz@admin.vs.ch