Télétravail dans l'administration cantonale valaisanne

Grâce à un modèle de temps de travail flexible et à la possibilité de travailler à temps partiel, l’Etat du Valais offre déjà aujourd’hui à son personnel une grande flexibilité dans l'organisation du temps de travail. L'État du Valais a reconnu très tôt le potentiel des formes de travail mobiles et, en 2007, il a été le premier canton suisse à introduire officiellement et sous une forme standardisée le télétravail dans l'administration cantonale valaisanne. 

La flexibilisation des formes de travail, avec le nouveau positionnement du télétravail, sera à l'avenir un argument important pour le recrutement de spécialistes compétents sur le marché du travail. 
Les employeurs qui autorisent et encouragent le travail flexible auront à l'avenir plus de possibilités de recruter sur le marché du travail d’excellents employés.

Afin de renforcer ce positionnement de l’Etat du Valais en tant qu'employeur attractif, le Conseil d'Etat a décidé - notamment au vu des résultats positifs des sondages réalisées - d'étendre, de renforcer et d'optimiser le télétravail en tant que forme de travail moderne et mobile parallèlement au travail de présence, donnant ainsi la priorité à un modèle de travail alternatif. 

Cette forme de travail permet aux collaboratrices et collaborateurs de gagner du temps sur les déplacements et d'organiser leur temps de travail de manière flexible et en fonction de leurs heures les plus productives.

Il n'existe cependant aucun droit au télétravail dans l'administration cantonale valaisanne.

Pour harmoniser la pratique et faciliter le traitement du télétravail par les différents services de l‘administration, le Conseil d'Etat a édicté des directives correspondantes dès l'introduction du télétravail. Celles-ci ont depuis été revues et adaptées à la lumière de l'expérience acquise.

En raison des différentes besoins et circonstances des différents services, des règles individuelles sont possible dans le cadre de ces directives.

 

 

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