Arrondissements militaires
Il est désormais possible de se créer un compte utilisateur sur le site de l’armée. Le gestionnaire de service, aussi appelé parfois portail de l’armée, permet de mettre à jour ses données personnelles, de voir les services planifiés (également le recrutement), de demander des déplacements ou des congés. Pour s’inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous.
Le but de la journée d’information est de préparer les conscrits au recrutement ainsi que de leur montrer quelles sont leurs chances et leurs opportunités.
Convocation
Les journées d’informations pour le Valais Romand ont lieu au centre cantonal d'instruction de la protection civile à Grône. Les conscrits y sont convoqués par ordre de marche en fonction de leur domicile.
Les femmes intéressées à participer à la journée d’information peuvent s’inscrire pour l’une ou l’autre journée et recevront une convocation valant comme bon de transport public pour la date choisie.
Toutes les informations utiles se trouvent en cliquant sur les liens ci-dessous
Date des prochaines journées d'informations disponible dans le formulaire ci-dessous :
Liens
L’instruction militaire de base est appelée école de recrues (ER). Tout ce qui précède fait partie de ce qu’on appelle le recrutement. À cet égard, deux rendez-vous sont importants : La journée d’information et le recrutement. Le canton est responsable d’organiser la journée d’information et planifier le recrutement.
Si ton jour de recrutement est fixé et que tu dois le changer, il faut utiliser ce formulaire
Les personnes astreintes aux obligations doivent annoncer leur changement d’adresse à l’autorité militaire cantonale dans un délai de 14 jours.
Les militaires qui, en leur qualité de frontalier, ont leur lieu de séjour à l’étranger et leur lieu de travail en Suisse, doivent l’annoncer dans le même délai ; dans ce cas, l’adresse militaire correspondra à l’adresse de leur employeur.
Les services d'instruction des formations ("cours de répétition") doivent en principe être accomplis avec l'unité d'incorporation.
Les dates peuvent être consultées sur le site du DDPS ou au pilier public de chaque commune en septembre de l’année précédente et impose aux militaires et employeurs de planifier les absences pour cause de service militaire.
Les dates mentionnées sur le tableau de mise sur pied ont un caractère obligatoire.
Les militaires peuvent déposer leur arme de service gratuitement au poste de rétablissement Sion sans indication de raisons.
L’arme doit être propre et graissée. La baïonnette et la trousse de nettoyage ne peuvent pas être déposées.
Le dépôt volontaire de l’arme de service ne dispense pas le militaire d’accomplir le tir obligatoire avec son arme personnelle.
Le militaire astreint doit donc aller récupérer suffisamment tôt son arme afin d’effectuer le tir obligatoire; l’exécution du tir obligatoire avec l’arme d’un autre tireur n’est pas autorisé et de ce fait ne peut pas être validé.
Le militaire doit également aller rechercher son arme personnelle avant d’entrer en service.
Si des éléments donnent à penser qu’un militaire pourrait constituer un danger pour lui-même ou pour autrui, ou s’il y a d’autres indications d’un usage abusif de son arme personnelle, le commandant d’arrondissement ordonne la reprise à titre préventif de l’arme.
Un tiers ayant connaissance d’éléments tels que ceux visés à l’al. 1 et ayant accès à l’arme personnelle du militaire peut, à titre préventif, déposer celle-ci au poste de rétablissement, avenue de la Dixence 42 à Sion ou la remettre à un poste de police, en indiquant les raisons.
Dans le but de limiter, dans la mesure du possible, le nombre d’armes cédées en toute propriété aux militaires lors de la libération ainsi que d’autres armes privées de toutes sortes conservées à domicilie, chaque détenteur de ce type d’armes peut sans autre formalité la/les déposer au Centre logistique cantonal.
De même, chaque poste de police est tenu de reprendre les armes d’ordonnances privatisées ou autres armes privées, les éléments essentiels d’armes, les composants d’armes spécialement conçus, les accessoires d’armes, les munitions et les éléments de munitions.
Ces dépôts volontaires sont acceptés sans prélever d’émoluments et ne donnent droit à aucune compensation financière.
Le tir obligatoire doit être accompli jusqu’au 31 août auprès d’une société de tir reconnue.
En 2025, les militaires suivants seront astreints au tir obligatoire :
- les soldats, les appointés, les caporaux, les sergents, les sergents-chefs et les officiers subalternes (lt/plt) qui ont accompli leur école de recrues en 2024 ou avant.
- Les officiers subalternes peuvent choisir entre le programme obligatoire à 300 mètres (F ass) et celui à 25 mètres (pistolet). S'ils échouent au tir obligatoire à 25 mètres, ils doivent accomplir le programme obligatoire à 300 mètres.
- Le tir obligatoire dure jusqu’à l’année précédant la libération des obligations militaires, mais au plus tard jusqu’à la fin de l’année au cours de laquelle le militaire atteint l’âge de 35 ans.
- Les militaires qui seront licenciés en 2025 ne sont plus astreints au tir obligatoire.
- Les militaires licenciés de l'armée dès 2025, qui souhaitent conserver leur arme personnelle (F ass) en toute propriété, doivent avoir accompli au moins quatre exercices fédéraux (p.ex. trois fois le tir obligatoire et une fois le tir en campagne) au cours des trois dernières années.
Dispenses
- les militaires astreints au tir qui, au cours de l’année 2025, ont accompli au moins 45 jours de service soldés;
- les militaires astreints au tir qui, au cours de l’année, ont accompli au moins 45 jours de formation ou d’engagement en faveur de la promotion de la paix, du renforcement des droits de l’homme ou de l’aide humanitaire;
- les militaires astreints au tir qui ont obtenu un congé pour l’étranger avant le 1er août, ainsi que les militaires astreints au service qui rentrent d’un congé à l’étranger et qui ne sont rééquipés d’une arme personnelle qu’après le 31 juillet;
- les militaires astreints au tir dont l’arme personnelle a été retirée par mesure de précaution et qui ne l’ont reçue qu’après le 31 juillet;
- les militaires astreints au service qui sont réincorporés dans l’armée et qui n’ont été rééquipés d’une arme personnelle qu’après le 31 juillet;
- les militaires dispensés du service par une Commission de visite médicale (CVM), pour autant que cette dispense expire après le 31 juillet;
- les militaires dispensés du service par l’autorité militaire du canton de domicile pour cause de détention, de maladie, d’accident ou de congé maternité, pour autant que la dispense expire après le 31 juillet;
- les militaires astreints au tir qui, pour refus de servir, font l’objet d’une enquête pénale ou subissent une peine;
- les militaires astreints au tir qui ont fait une demande pour un service militaire non armé, jusqu’à ce que la décision ayant force exécutoire ait été prise;
- les militaires astreints au tir qui ont fait une demande pour accomplir un service civil, jusqu’au moment où la décision est entrée en force.
Lieu du tir obligatoire
Le tir obligatoire doit être accompli auprès d’une société de tir reconnue. Les sociétés de tir reconnues sont tenues d’accorder la participation gratuite aux exercices fédéraux. Il n’est pas permis d’accomplir le tir obligatoire dans les cours de répétitions.
Dispense de tir pour raisons médicales
Les tireurs astreints n’ayant pas effectué leur tir obligatoire pour cause de maladie ou d’accident ainsi que ceux ne pouvant participer au cours de tir pour retardataires pour ces mêmes motifs doivent adresser à leur canton de domicile une demande de dispense accompagnée d’un certificat médical sous pli fermé.
Contrôle du tir obligatoire
Les tireurs astreints et les tireurs disposant d’une arme en prêt doivent être munis de leur livret de service et de leur livret de performances. Les tireurs astreints doivent en plus être en possession de la lettre d’invitation au tir obligatoire 2025 (form. 1.23) et d’une pièce d’identité officielle. Le militaire astreint qui se présente sans la lettre d'invitation ne doit pas être renvoyé. La société établit une feuille de stand neutre. La société de tir contrôle l’identité du tireur astreint et s’assure que celui-ci n’a pas déjà effectué le programme obligatoire dans une autre société. Le comité de la société inscrit le résultat du tir obligatoire dans le livret de tir ou le livret de performances militaire et saisit le résultat dans le programme AFS.
Programme 300 m
- 5 coups: coup par coup, sur cible A5
- 5 coups: coup par coup, sur cible B4
- 1 x 2 coups: feu de vitesse, sur cible B4
- 1 x 3 coups: feu de vitesse, sur cible B4
- 1 x 5 coups: feu de vitesse, sur cible B4
Conditions de réussite
Fusil 300 m: le tir obligatoire est considéré comme réussi lorsque le tireur astreint a obtenu un minimum de 42 points et qu’il n’a pas tiré plus de trois zéros.
Pistolet 25 m: le tir obligatoire est considéré comme réussi lorsque le tireur astreint a obtenu un minimum de 120 points et qu’il n’a pas tiré plus de trois zéros.
Celui qui n'obtient pas ce minimum peut recommencer son programme jusqu'à 2 fois. La munition est à sa charge.
Restés
Les personnes astreintes au tir qui n’ont pas rempli les conditions requises pour réussir leur programme obligatoire sont convoquées par l’autorité militaire du canton de domicile à un cours pour restés, non soldé d’une journée.
À emporter avec soi pour accomplir le tir obligatoire : la lettre circulaire munie des étiquettes autocollantes, le livret de service, le livret de tir ou le livret de performances militaire, l’arme personnelle avec sa trousse de nettoyage, la protection personnelle de l’ouïe et une pièce d'identité officielle.
Tenue : Vêtements civils adéquats et convenant à la saison.
Fédération sportive valaisanne de tir
Les personnes astreintes aux déclarations qui veulent se rendre à l’étranger pour plus de douze mois consécutifs doivent demander un congé pour l’étranger à l'office cantonal des affaires militaires sur formulaire type téléchargeable ci-dessous, deux mois avant la date prévue du départ et accompagnée du livret de service.
Une attestation de départ de la commune délivrée par le contrôle des habitants de la commune de domicile devra également nous parvenir avant que nous puissions vous accorder le congé.
Les citoyens astreints aux déclarations qui décident, après le début de leur séjour, de rester à l’étranger pour plus de douze mois consécutifs déposent une demande d’octroi rétroactif d’un congé pour l’étranger par l’intermédiaire de la représentation suisse compétente.
Conditions régissant l’octroi d’un congé
Il n’est accordé aux militaires qui ont déjà reçu un ordre de marche personnel pour un service à accomplir que lorsqu’ils ont accompli le service en question.
Aucun congé pour l’étranger n’est accordé aux citoyens astreints aux déclarations:
- contre lesquels un tribunal militaire a ordonné une enquête pour non accomplissement d’un service militaire ou qui n’ont pas encore purgé une peine ferme prononcée en vertu du code pénal militaire,
- qui, en leur qualité de frontaliers, ont leur lieu de séjour habituel à l’étranger et leur lieu de travail en Suisse; ceux-ci s’annoncent auprès des autorités militaires cantonales compétentes pour le lieu de travail,
- qui ne retirent pas leurs papiers de leur commune de domicile.
Effet du congé
L’autorisation de congé pour l’étranger prend effet à la date du départ de Suisse pour toute la durée du séjour à l’étranger pour autant que toutes formalités d'usage aient été accomplies; taxes d'exemption payées et, pour les militaires équipés, reddition de leur arme et équipement dans un centre logistique.
Si le départ effectif n’a pas lieu dans le mois qui suit la date de départ autorisée, l’autorisation de congé pour l’étranger devient caduque. Le requérant doit s’annoncer auprès du commandant d’arrondissement.
Séjour à l’étranger d’une durée inférieure à 12 mois
Aucun congé pour l’étranger n’est nécessaire en ce cas. Les astreints aux déclarations n’annoncent pas leur départ au commandant d’arrondissement. Ils sont toutefois tenus :
- de charger une tierce personne d’assurer la liaison avec les autorités militaires,
- de présenter, au plus tard 2 mois avant la date d’entrée en service, une demande de déplacement de service si les dates coïncident avec celles du séjour à l’étranger,
- de demander, si astreints, une dispense des tirs obligatoires annuels s’il n’existe pas de possibilité de les accomplir avant le départ ou au retour de l’étranger.
On entend par congé général le temps libre de plus d'une journée ordonné pour une grande partie des participants à un service d'instruction. Généralement, les militaires débutent le congé du week-end le samedi matin et rentrent au service le dimanche soir. Veuillez prendre note que durant le congé général, vous pouvez être convoqué pour accomplir des tâches particulières (p. ex. service de garde).
On entend par congé individuel le temps libre accordé par le commandant compétent sur présentation d'une demande personnelle. Vous devez demander l'autorisation de votre commandant pour obtenir un congé personnel. En principe, il n’y a aucun droit à un congé individuel (exception: le congé à choix – voir ci-dessous). La demande de congé doit être adressée avant le service. En cas d'événement imprévu (p. ex. décès dans la famille), la demande peut toutefois être adressée durant le service. La responsabilité incombe à votre commandant d'unité.
Selon le règlement de service (art. 55 et 55b, RSA), il est possible d’avoir un congé à choix qui est le temps libre d’une durée maximale de deux fois 24 heures accordé à tous les militaires accomplissant une école de recrues. Ce congé peut être pris jour par jour ou les deux jours en même temps. Le congé à choix est sollicité par demande écrite au commandant et aucune motivation n’est requise. Le commandant approuve la demande pour autant que les exigences du service le permettent.
Duplicata de livret de service
La perte du livret de service doit être annoncée au moyen du document téléchargeable ci-dessous à l'Office cantonal des affaires militaires des qu’elle est constatée afin que cette instance puisse établir un duplicata.
Aucun duplicata n’est établi sans que soit signée la demande. Un émolument de fr 100.- est facturé au détenteur, sauf si ce dernier peut prouver que la perte ne lui est pas imputable.
Lien
Duplicata de livret de performances militaires
La perte du livret de performances militaires doit être annoncée au moyen du document téléchargeable ci-dessous à l’Office cantonal des affaires militaires dès qu'elle est constatée afin que cette instance puisse établir un duplicata.
Les militaires astreints au service peuvent obtenir, sur demande, un déplacement de service pour raisons personnelles.
Les demandes ne peuvent être admises que lorsque l’intérêt privé prioritaire du militaire astreint l’emporte sur l’intérêt public relatif à l’accomplissement des obligations militaires.
Les demandes de déplacement de service ne peuvent être admises si les besoins invoqués par le requérant peuvent être satisfaits par l’octroi d’un congé personnel, par l’interruption du service ou par l’accomplissement d’un service fractionné.
Tous les militaires domiciliés au canton du Valais remettent leur demande de déplacement de service à l'Office cantonal des affaires militaires à l’exception des officiers supérieurs et des capitaines qui doivent toujours présenter leurs demandes par la voie hiérarchique.
Les demandes de déplacement de service doivent être remises par écrit et à temps, au plus tard 14 semaines avant le début du service.
Les demandes doivent contenir:
- La signature du requérant;
- Une justification et les moyens de preuve nécessaires (par exemple confirmation de l’employeur, du rectorat, du service de coordination de l’armée, de l’université, de l’établissement d’enseignement supérieur ou d’une attestation médicale) et
- Une indication de la période durant laquelle le requérant peut accomplir le service si ce dernier a du retard dans l’accomplissement de ses services obligatoires
Les militaires astreints sont tenus d’entrer au service tant que le déplacement de service n’a pas été autorisé.
Office cantonal des affaires militaires
Rue des Casernes 40
1950 Sion
Lundi et mercredi
08h30 - 11h30 et 14h00 - 17h00
Mardi, jeudi et vendredi
08h30 - 11h30 et 14h00 - 16h00
Veille de fête fermeture à 16h00