null Amemoria – un projet de l’artiste Murzo dédié à l’italianità en Valais exposé à la Médiathèque Valais-Martigny
News Service de la culture

Amemoria – un projet de l’artiste Murzo dédié à l’italianità en Valais exposé à la Médiathèque Valais-Martigny

Lauréate de la bourse de la Médiathèque Valais-Martigny et de la Fondazione Margherita, l'artiste Murzo présente Amemoria, un hommage à la communauté italienne valaisanne et à son patrimoine à découvrir du 4 octobre au 16 novembre 2024 à l'espace d'exposition L'Objectif.

Hommage dessiné et réalisé à partir d’objets prêtés, Amemoria est le fruit du travail de l’artiste valaisanne Murzo réalisé par suite de l’obtention d’une bourse pour jeunes artistes audiovisuels. Le projet présente une collection originale d'objets prêtés et trouvés, de sons d'archives et de dessins, visant à évoquer l’histoire de la communauté italienne en Valais.

Présentée à l’espace d’exposition L’Objectif du 4 octobre au 16 novembre 2024, Amemoria célèbre la présence cisalpine dans le canton en se déployant dans une installation immersive riche en expériences sensorielles et émotionnelles : la reconstitution d’une cuisine comportant des objets récoltés auprès des communautés italiennes valaisannes. Des portraits grandeur nature au fusain, un film d’animation intégrant des sons et des voix d’archives ainsi qu’un mapping vidéo projeté sur les murs de la Médiathèque Valais-Martigny complètent cette exposition.

L’italianità en Valais, une tradition plus vivante que jamais

Constituant le premier grand groupe migrant établi en Valais, les Italiennes et Italiens ont apporté une contribution essentielle à la vie économique, sociale et culturelle du canton. Cette contribution se traduit notamment à travers l’apport d’associations multiples : les colonies italiennes, les sociétés savantes, les clubs de football, les troupes de théâtre, les formations musicales… Toutes ces facettes de l’italianità en Valais rappellent que l’identité d’une région se module en permanence dans la relation instaurée entre ceux qui se déplacent et ceux qui y résident. L’italianità en Valais est inscrite sur la liste nationale des traditions vivantes depuis 2018.

La Médiathèque Valais-Martigny et la Fondazione Margherita mettent annuellement au concours une bourse réservée aux créatrices et créateurs audiovisuels. Cette dernière a pour vocation de valoriser les collections patrimoniales de la Médiathèque Valais-Martigny à travers le prisme de l’italianità en Valais.

Plus d’informations : Agenda – Médiathèque Valais