null Journée « Formation gymnasiale et transition écologique »
News Service de l'environnement

Journée « Formation gymnasiale et transition écologique »

Le Service de l’environnement est allé à la rencontre des collégiennes et collégiens sédunois au travers d’un atelier consacré à l’économie circulaire et de la consommation durable. L’objectif de la journée était d’illustrer le lien entre une profession que l’on choisit et son action concrète en faveur du développement durable.

Une journée « Formation gymnasiale et transition écologique » a été organisée par les Groupes Durabilités des lycées-collèges des Creusets et de la Planta à Sion. Son objectif était d’explorer, aux côtés de professionnels issus de divers horizons, comment la formation gymnasiale peut conduire les élèves vers des projets de durabilité dans le cadre d’une future profession.

L’un des ateliers portait sur l’économie circulaire et la consommation durable. Il était animé par Anaïs Valentini, collaboratrice scientifique du Service de l’environnement (SEN), impliquée dans l’élaboration du nouveau plan cantonal de gestion des déchets du canton du Valais, basé sur les principes de l’économie circulaire. Ce plan met notamment en avant l’enseignement comme un levier indispensable pour faire évoluer les pratiques de consommation sur le long terme.

L’échange avec les élèves a tourné autour de la question fondamentale de comment éviter la production de déchets. Refuser la production de déchets est le premier des cinq grands principes de l’économie circulaire. Avant d’éliminer un objet qui serait au stade de déchet, il est crucial de le considérer comme une ressource. Le réemploi, la réparation, la revente, le prêt, la location, l’emploi sous une nouvelle forme : ces étapes peuvent s’appliquer à tous les articles du quotidien et dans tous les domaines.

Les choix de consommation ont pris une place centrale dans les discussions. Les jeunes,  sensibles aux enjeux de durabilité, ont pris conscience qu’ils pouvaient devenir de futurs « consomm’acteurs » et « consomm’actrices ». Ils ont ainsi découvert qu’il est possible de se réapproprier l’acte d’achat dans une vision créative et responsable de protection des ressources. 

Près de 30 collégiennes et collégiens ont participé à l’atelier qui s’est déroulé à L’archipel à Sion. Ce dernier a pour objectif de sensibiliser la population locale à l’économie circulaire et à l’importance du lien social. La rencontre s’est terminée par une visite de ce tiers-lieu.

Liens

En savoir plus sur la stratégie du canton du Valais dans le domaine de l’économie circulaire

En savoir plus sur L’archipel

Journée « Formation gymnasiale et transition écologique »  / Tag der «Gymnasialen Ausbildung und des ökologischen Wandels»