null Nomination du nouveau chef du Service de la santé publique
Communiqué de presse Service de la santé publique

Nomination du nouveau chef du Service de la santé publique

Le Conseil d’Etat a nommé Xavier Bertelletto au poste de chef du Service de la santé publique. Actuellement chargé des affaires fédérales auprès de la Chancellerie d’Etat, il prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2025. Il succède à Danièle Tissonnier qui a récemment annoncé sa démission.

Xavier Bertelletto a effectué une maturité scientifique avant d’obtenir un master en sciences politiques et un diplôme d’études supérieures en management et analyse des politiques publiques. Il a débuté sa carrière professionnelle en 1996 et occupé différentes fonctions importantes à l’Etat du Valais. Engagé comme collaborateur scientifique au Centre de management public, il est ensuite devenu responsable du controlling du Département des finances. Depuis 2011, il est chargé des affaires fédérales auprès de la Chancellerie d’Etat.

Xavier Bertelletto bénéficie d’une connaissance approfondie des institutions cantonales, intercantonales et fédérales. Il dispose d’une solide expérience en matière de coordination de projets complexes, comme les réformes de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération, le canton et les communes (RPT et RPT II). Il a également été, durant sept années, secrétaire de la Conférence latine des directeurs des finances.

Grâce à ses différentes fonctions, Xavier Bertelletto a acquis une large expérience en matière de politique de la santé, notamment à l’état-major du Département des finances, des institutions et de la santé puis dans le cadre du suivi des objets de politique de la santé traités par le Parlement fédéral et sa commission de la sécurité sociale et de la santé publique.

Agé de 54 ans, Xavier Bertelletto est domicilié à Sion. Ses solides connaissances de l’Etat du Valais, de la politique de la santé et de la gestion publique ainsi que ses compétences organisationnelles, stratégiques et humaines lui permettront de relever les nombreux défis actuels et futurs du Service de la santé publique. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2025.
 

Xavier Bertelletto
Xavier Bertelletto