null Plus de 40 nouveaux véhicules remis officiellement aux sapeurs-pompiers valaisans
Communiqué de presse Service de la sécurité civile et militaire

Plus de 40 nouveaux véhicules remis officiellement aux sapeurs-pompiers valaisans

Les sapeurs-pompiers valaisans renforcent leurs moyens d’intervention. A l’occasion d’une cérémonie officielle à Sion, ils ont pris possession d’une quarantaine de nouveaux véhicules. L’investissement dépasse les 4.5 millions de francs. Il a été réalisé au cours des deux dernières années. L’acquisition de ce nouveau matériel suit le concept de véhicules mis en vigueur en 2019 par le Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS). La sécurité de la population valaisanne s’en trouve ainsi renforcée. 

Plus de 30 commandants des corps de sapeurs-pompiers valaisans ont réceptionné officiellement plus d’une quarantaine de nouveaux véhicules acquis au cours de ces deux dernières années. Ce matériel vise à améliorer la sécurité de la population. 

Ces acquisitions complémentaires ont été rendues possibles grâce au concept de véhicules pour les sapeurs-pompiers valaisans, mis sur pied par le Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS) et entré en vigueur en 2019. L’objectif sécuritaire recherché est l’efficience des moyens, en tenant compte notamment de la mutualisation des véhicules et engins lourds, d’une couverture optimisée du territoire cantonal et des principes d’économicité pour les collectivités publiques.

Lors de leurs allocutions, la cheffe du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM), Marie Claude Noth-Ecoeur, et le chef du DSIS, Frédéric Favre, ont remercié les sapeurs-pompiers pour leur engagement sans faille. Ces deux dernières années, les corps de sapeurs-pompiers ont été fortement sollicités, notamment, pour combattre le feu de Vétroz et le feu de forêt de Bitsch en 2023, ainsi que lors des intempéries de cet été.  
Ce nouveau matériel représente un investissement de plus de 4.5 millions de francs. La part des subventions cantonales s’élève à 2.5 millions, le solde étant à la charge des communes concernées.
 

Plus de 40 nouveaux véhicules remis officiellement aux sapeurs-pompiers valaisans - Mehr als 40 neue Fahrzeuge offiiziell an die Walliser Feuerwehren übergeben