null Premier cas de maladie de la langue bleue en Valais
News Service de la consommation et affaires vétérinaires

Premier cas de maladie de la langue bleue en Valais

Un premier cas de la maladie de la langue bleue (fièvre catarrhale ovine de sérotype 8 - BTV 8) a été décelé en Valais le 2 octobre. Après une propagation massive de ce virus, d’abord dans le nord de l’Europe, puis en Suisse, le Valais est également concerné par cette épizootie, pour la première fois depuis 2008. Cette maladie touchant essentiellement les moutons et les bovins ne se transmet que par l’intermédiaire de moustiques (vecteurs) et n’est pas dangereuse pour l’homme.

Depuis la fin du mois d’août 2024, les autorités vétérinaires de nombreux cantons mettent en évidence des cas de la maladie de la langue bleue de sérotype 8
(BTV-8) et de sérotype 3 (BTV-3). L’arrivée du virus dans notre canton n’est donc pas surprenante et un premier cas a été détecté dans le Bas-Valais. Il concerne un bovin.

Conformément aux mesures prévues par la législation, le troupeau concerné est placé sous séquestre, ce qui signifie que les déplacements des animaux sont interdits, afin de limiter le plus possible les risques de transmission à d’autres troupeaux.

Il n’est guère possible de protéger complètement les animaux des moustiques et, par conséquent, de cette maladie qui provoque, en particulier chez les moutons, des symptômes tels que fièvre, inflammation des muqueuses, œdèmes et boiteries. Comme mesures de prévention, l’application d’insecticides ou de répulsifs est recommandée aux éleveurs, ainsi que la mise en place de barrières physiques contre les insectes ou encore l’éloignement des animaux des eaux stagnantes.

Si des vaccins existent contre les différents types de ce virus, ils ne sont soit pas autorisés, soit pas disponibles dans notre pays à l’heure actuelle. Même s’ils n’empêchent pas l’infection ou la propagation du virus, ils permettent de réduire les symptômes. C’est pourquoi leur utilisation pourra être recommandée dès qu’ils seront disponibles en Suisse.

La maladie ne présente pas de danger pour l’homme.

Pour plus d’informations : Maladie de la langue bleue (fièvre catarrhale ovine FCO / Bluetongue BT) (admin.ch)

Image d'illustration