Modification de la loi d'application cantonale de la loi fédérale sur les allocations familiales
En bref
Les nouvelles dispositions de la loi d’application cantonale relative aux allocations familiales ont pour objectif d’augmenter le montant des allocations versées aux familles valaisannes. L’allocation pour enfant passerait de 275 francs à 305 francs par mois, l’allocation de formation professionnelle de 425 francs à 445 francs par mois.
Les modifications de la loi proposées aux citoyennes et citoyens valaisans trouvent leur origine dans une initiative populaire qui souhaitait « Plus d’allocations familiales pour vos enfants » et qui a été déposée en septembre 2019. Le Conseil d’Etat s’y est rallié en substance et l’a transmise en août 2020 au Grand Conseil, qui a élaboré un contre-projet et l’a voté en décembre 2021, avec cependant des montants inférieurs aux augmentations proposées par les initiants.
Ces nouvelles dispositions sont soumises aux citoyennes et citoyens valaisans parce qu’une demande de référendum a formellement abouti. L’opposition aux nouvelles dispositions de la loi est motivée par les coûts pour les entreprises engendrés par cette modification, coûts que les référendaires considèrent comme excessifs.