Résultats de la première phase de participation citoyenne
La Constituante a lancé le 7 novembre 2019 la première phase du modèle de participation citoyenne adopté en octobre 2019. Celle-ci s’est achevée le 5 janvier 2020 et comprenait 2 volets : une plateforme numérique et des ateliers citoyens. Les résultats de ces processus participatifs ont été publiés et transmis aux commissions thématiques de la Constituante. Près de 200 personnes ont participé aux ateliers citoyens et plus de 1350 contributions ont été déposées sur les plateformes numériques.
Pour la Constituante, la participation de la population valaisanne à ses travaux est essentielle. La première phase de participation citoyenne de la Constituante avait pour objectifs de recueillir des idées, d’enrichir les réflexions des commissions thématiques et de connaître les préoccupations du grand public. Pour ce faire, la Commission de participation citoyenne de la Constituante a mis sur pied une plateforme numérique et des ateliers citoyens.
Résultats des plateformes numériques
Plus de 1350 contributions ont été déposées sur ces plateformes entre le 7 novembre 2019 et le 5 janvier 2020 sur les plateformes numériques de consultation http://valaisdemain.ch/ et http://wallismorgen.ch/ gérées par la HES-SO Valais-Wallis. Ces contributions ont fait l’objet de plus de 5300 votes.
6 ateliers citoyens entre novembre et décembre 2019
6 ateliers citoyens ouverts à toute la population sur une base volontaire ont eu lieu à Stalden, Brigue, Sierre, Sion, Sembrancher et Saint-Maurice et ont réuni près de 200 participant-e-s. Leur déroulement était supervisé par la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM). Ils avaient pour but de mettre en discussion des thématiques ciblées qui sont peu ou pas abordés dans la Constitution actuelle en matière d’économie, d’environnement et de social et de faire ressortir la vision qu’en a la population pour les décennies à venir. Les mêmes thématiques étaient traitées lors de chaque atelier.
Transmission des résultats aux commissions thématiques
Les rapports concernant les plateformes numériques et les ateliers citoyens ont été transmis aux commissions thématiques. Ceux-ci comprennent une synthèse des résultats bruts des deux processus, sans analyse. Les commissions thématiques vont désormais prendre connaissance de ces résultats et les intégrer à leurs réflexions en vue de la formulation des principes qui seront soumis à la Constituante pour examen dans le courant du printemps 2020. Elles sont invitées à se référer dans leurs rapports aux résultats de la participation citoyenne dans l’argumentation qui sous-tend les principes élaborés.
Les rapports sur les résultats des ateliers citoyens et de la plateforme numérique sont disponibles ci-dessous. La plateforme numérique http://valaisdemain.ch demeure consultable.