Agents culturels pour des écoles créatives
Agents culturels pour des écoles créatives
Pourquoi l’école a-t-elle besoin de culture ? De plus d’expérimentation collective ? De plus d’espace pour apprendre de manière créative ? Et à quoi peut ressembler une éducation qui prépare la génération de demain au monde d’après-demain ?
Le projet « Des agents culturels pour des écoles créatives » s’articule autour de ces questions.
Ce projet a été lancé en 2018 à l’initiative de la Fondation Mercator Suisse, dans le but d’intégrer durablement l’art et la culture au sein du programme scolaire. Une première phase pilote, menée entre 2018 et 2024, a révélé tout le potentiel et l’impact positif de cette démarche. Dès la rentrée 2024, le projet entamera une deuxième phase avec de nouvelles écoles partenaires pour une durée de quatre ans. Après avoir collaboré avec des écoles de la partie germanophone du canton du Valais durant la phase pilote, le projet s’étend à présent également sur la partie francophone du canton. Pour cette nouvelle phase, à laquelle participent conjointement le Service de l’enseignement et le Service de la culture, les collaborations avec les écoles seront plus courtes, d’une durée d’un à deux ans. De plus, des axes thématiques ont été définis, tels que le développement de la culture scolaire, la réalisation de projets culturels et l’enseignement de l’art autrement.
Agents culturels
La deuxième phase du projet a permis l’engagement d’une nouvelle agente culturelle, Muriel Eschmann Richon, qui formera désormais un binôme avec David Zehnder, son pendant germanophone.
Photos : David Zehnder
Film "Agent.es culturel.les pour des écoles créatrives"