Guide de gestion des documents et des archives pour les communes valaisannes
Guide de gestion des documents et des archives pour les communes valaisannes
Ce guide s'adresse aux communes municipales et bourgeoisiales valaisannes. Il présente la marche à suivre pour élaborer, mettre en œuvre et utiliser un système de gestion des documents et des archives. En plus des éléments théoriques, de nombreux outils pratiques peuvent être téléchargés sur les différentes pages.
Par souci d'en alléger la lecture toute désignation, dans ce guide, de personne, de statut ou de fonction s'entend indifféremment au féminin ou au masculin.
Ce guide est tenu à jour régulièrement et les versions les plus récentes des documents peuvent toujours être téléchargées depuis ces pages web. Toutes les nouveautés de la version la plus récente sont systématiquement signalées par l’icône New.
Version |
Date |
Contenu des modifications |
1.0 |
17.06.2014 |
Publication |
1.1 |
15.03.2016 |
Mise à jour de la ligne graphique Mise à jour et complément des règles de conservation Mise à jour de la checklist de conservation |
1.2 |
06.05.2020 |
Mise à jour des exigences pour un ERMS Mise à jour et complément des règles de conservation Ajout d’un modèle de plan d’urgence |
Table des matières
Chapitre 1 : Par où commencer ?
Chapitre 2 : Créer la structure de classement et ouvrir les dossiers
Chapitre 3 : Créer ou recevoir les documents, les intégrer dans les dossiers et gérer leur accès
Chapitre 4 : Clore les dossiers et gérer les règles de conservation
Chapitre 5 : Eliminer et archiver les documents
Chapitre 6 : Evaluer, classer et conditionner les archives
Chapitre 7 : Décrire les archives
Contact
Archives de l'Etat du Valais
Rue de Lausanne 45
1950 Sion
Tél. : 027/606 46 00
Mail : sc-ac-communes@admin.vs.ch