Temoins du COVID-19
Archivez votre vie de semi-confiné-e
Des commerces fermés, des rues désertes, des activités à l’arrêt, une nouvelle manière de vivre, de travailler ou encore d’éduquer vos enfants. Archivez vos vies de semi-confinés en Valais, en participant à la campagne de collecte #témoinsducovid19 lancée par les Archives de l’Etat du Valais.
Nous vivons une période inédite. A l’image de nos parents ou de nos grands-parents qui nous racontaient leur vie durant la Deuxième Guerre mondiale, nous raconterons à nos enfants et nos petits-enfants cette pandémie qui, le temps d’un semi-confinement, a suspendu notre quotidien et bouleversé nos modes de vie.
Afin de conserver pour les générations à venir des traces de l’expérience individuelle et collective que nous vivons, les Archives de l’Etat du Valais vous invitent toutes et tous à participer à la campagne de collecte #témoinsducovid19.
Quels documents faire parvenir aux Archives de l’Etat du Valais ?
- Vos témoignages écrits ou vos récits de cette expérience, que ce soit, par exemple, sous la forme d’un journal de confinement, de lettres ouvertes ou de poésies ;
- Des dessins d’adultes ou d’enfants ;
- Des photographies ou des vidéos de vos plus belles réalisations de semi-confinés ;
- Les changements apportés dans votre vie quotidienne, que ce soit, par exemple, votre poste de télétravail ou les installations de classe à la maison, les scènes de rues captées depuis votre balcon ou votre fenêtre, les scènes d’applaudissement à 21h00, l’opération « Fanfares au balcon », mais aussi les difficultés rencontrées ;
- Bref, tout témoignage, sous forme papier ou numérique, qu’il vous paraît utile de conserver sur cette période troublée et troublante.
Comment y participer ?
Adressez vos témoignages à archives@admin.vs.ch, envoyez-les à l’adresse des Archives de l’Etat du Valais, rue de Lausanne 45, 1950 Sion ou venez nous les amener sur place.
Vous accompagnerez vos documents de l’attestation de don complétée, datée et signée que vous pouvez adresser photographiée ou scannée. Cette attestation de don peut être recopiée à la main, signée et photographiée avec votre téléphone. A défaut, en l’absence d’attestation, votre acceptation sera présumée pour la communication, la reproduction et la réutilisation des documents envoyés, sous réserve de la protection de la vie privée et du droit à l’image.