Cyles de vie
La 17e édition des Journées européennes du patrimoine présente le patrimoine dans son rapport avec le cycle de la vie.
Les étapes importantes de la vie, de la naissance à la mort, en passant par le baptême, le mariage ou l'école, sont en lien avec tel ou tel type de bâtiment, dont les caractéristiques architecturales répondent avant tout aux besoins de l'homme et témoignent de son évolution.
Cimetières, ossuaires, cryptes et nécropoles préhistoriques feront la part belle à la mort. Les ex-voto de la Bâtiaz, objets de dévotion privée, évoqueront nos réactions face aux aléas de la vie : guérison, maternité, accident, etc. De plus, le public aura la chance d'être accueilli au cœur de la vie quotidienne des chanoines de l'Abbaye de St-Maurice.
Or, parler de cycle de vie, c'est aussi évoquer l'évolution du bâtiment même, sa restauration ou son éventuelle réaffectation. Ingéniosité et respect de l'identité de l'édifice permettent d'aboutir à des transformations très réussies, offrant une 2e vie au bâti.
Les Journées du patrimoine 2010 vous emmènent à la découverte d'un riche patrimoine en lien intime avec une réflexion sur nos croyances, nos coutumes et notre condition d'être humain. Belle visite à tous !