Pierre et béton
La 19e édition des Journées européennes du patrimoine, axée sur la mise en valeur de la pierre et du béton, matériaux de construction par excellence, évoqueront aussi bien le patrimoine du passé, que celui du présent.
La pierre, utilisée depuis la nuit des temps pour édifier églises, bâtiments de tous genres, murs de vigne, etc., nécessite divers moyens de consolidation et méthodes de restauration en fonction de son âge, de sa provenance et de sa situation. La découverte de «ciment romain», au clocher de Valère, en cours de restauration, est à ce titre une petite curiosité à ne pas manquer.
A la pierre «habituelle» s'ajoutent le marbre issu des carrières de Saillon, exporté jusqu'à Paris, ou la pierre ollaire de Bagnes, si couramment utilisée pour la création de fourneaux domestiques.
Le thème de cette année est, de plus, une aubaine pour sensibiliser le public au patrimoine méconnu du XXe siècle, et particulièrement à l'architecture en béton, qui revêt, elle aussi, des formes bien différentes. L'église ronde de Sainte-Croix à Sierre, le barrage d'Emosson, le village de vacances de Fiesch ou la Banque cantonale du Valais à Sion, notamment, ouvriront le discours sur des horizons habituellement peu évoqués lors des Journées du patrimoine.
Pour terminer, notons que la randonnée jusqu'à la cascade d'Emaney vaut le détour, puisqu'elle sera l'occasion de voir à l'œuvre les paléontologues, heureux de vous présenter leurs dernières trouvailles, soit des traces d'animaux encore plus vieux que les dinosaures !
Tant de sites exceptionnels seront à l'honneur cette année ! Nous vous souhaitons de belles découvertes et espérons qu'elles sauront satisfaire la curiosité des petits et des grands.