Edition 2014 - A table!
de la truelle à la fourchette
L'édition 2014 des JEP aura lieu les 13 et 14 septembre prochains : autour de la table et de ses arts, les visiteurs pourront découvrir des monuments en lien avec une activité qui occupe une place prépondérante dans la vie des hommes, la rythmant quotidiennement et de manière rituelle.
Depuis la nuit des temps, auberges, réfectoires, hospices, restaurants, bistrots, pensions et hôtels, pour n'en citer quelques-uns, furent des lieux de rencontre où les échanges étaient favorisés par la nourriture. Leur mobilier, leur décor et la vaisselle utilisée témoignent de l'évolution des goûts, ainsi que de la même et indéniable nécessité. Mais avant de se retrouver sur la table, les matières premières destinées à être mangées et bues sont cultivées, récoltées, conservées, et les animaux sont soignés et élevés. Toutes sortes de constructions témoignent de ce cycle nécessaire et vital : des caves aux distilleries, des greniers aux moulins, des étables aux abattoirs, en passant par les fours, les laiteries, les brasseries, les silos à grains, les marchés et les entrepôts divers, l'éventail est large. Les particularités régionales d'une vie campagnarde ou urbaine, diversifient et enrichissent le patrimoine.
De la traditionnelle visite guidée à la démonstration artisanale, de la cuisine au jardin, l'édition 2014 des JEP sera riche en événements, découvertes et rencontres qui permettront de faire de cette 21e édition une grande fête du patrimoine pour les petits et les grands.