Construction de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais
Le 23 septembre 2020, le Conseil d’Etat a décidé de transformer l’Office de construction des routes nationales (OCRN) en un service à part entière au sein du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE) avec effet au 1er janvier 2021. La nouvelle entité portera le nom de Service de la construction des routes nationales (SCRN).
Réalisation d’ouvrages clés
Avec la conversion du tunnel du Vispertal en tube sud du tunnel autoroutier de Viège, la tranchée couverte de Rarogne et le tunnel du Riedberg, trois ouvrages importants de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais sont en phase de réalisation.
Sierre Est – Loèche / La Souste Est
Les négociations engagées avec les opposants se sont poursuivies sous la direction du Secrétariat général du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (SG-DETEC) et avec la participation des responsables de l’OCRN. Le but est de trouver un accord avec chaque opposant et de parvenir à la signature d’une convention. L’approbation des plans par le DETEC est attendue pour le printemps 2021.
Les offres d'honoraires pour les prestations d’ingénieur (mandats de services) relatives à la piste de chantier et à la construction du tunnel de La Souste sont parvenues au DMTE. La réalisation de la mesure de compensation à l’endroit de l’embouchure de la Raspille à Sierre /Salquenen est en cours.
Loèche / La Souste Est – Viège Ouest
Le percement du tube nord du tunnel du Riedberg le 1er octobre 2020 constitue un jalon important dans la construction de l’autoroute A9. Les premiers travaux du lot de superstructure du tronçon à ciel ouvert entre le lieu-dit Schnidrigu et Rarogne ont commencés à la fin juin 2020, avec l’installation de 2400 pieux forés pour former une enceinte de fouille étanche à l’eau sur le chantier de la tranchée couverte de Rarogne (dite GERA). Le gros œuvre de la trémie Ouest est terminé. Après la pose des étais de la fouille, les travaux d'excavation et de bétonnage suivront en continu. Le ponceau autoroutier franchissant le passage inférieur de St-German est construit. Par ailleurs, l'OCRN a pratiquement terminé l'élimination contrôlée des sols contaminés au mercure sur le tracé de l'autoroute A9.
Viège Ouest – Viège Est
L’installation des équipements d’exploitation et de sécurité (EES) dans le tube nord du tunnel de Viège est bien avancée. Le 7 octobre 2019, le tunnel du Vispertal a été fermé pour une durée de quatre ans et demi. La chaussée existante ainsi que les canalisations d’eau et d’électricité ont été déconstruites. L’excavation de l’ouvrage II de la jonction souterraine est actuellement en cours. Le percement du tube sud du tunnel de Viège a eu lieu le 7 mai 2020. Les travaux de revêtement et de finition de la jonction complète de Viège Ouest ainsi que la construction du système d’évacuation et de traitement des eaux de chaussées sont en grande partie exécutés.
- Accueil
- Conseil d'Etat 2020-2021
-
Programme gouvernemental
- Préserver la cohésion sociale et le bien-être de la population
- Miser sur la qualité de la formation
- Améliorer la compétitivité de l'économie valaisanne
- Optimiser la capacité d'action des institutions
- Positionner le canton du Valais sur la scène fédérale et intercantonale
- Anticiper les changements démographiques
- Prévenir les risques et assurer la sécurité
- Développer harmonieusement le territoire
- Améliorer la mobilité
- Garantir l'équilibre des finances cantonales
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale