Protection des travailleurs et des relations du travail
Impacts de la pandémie de COVID-19
L’activité du Service de protection des travailleurs et des relations du travail (SPT) a été fortement impactée par la pandémie de COVID-19. Les inspecteurs ont réalisé plus de 1500 contrôles, dont 500 sur des chantiers et 1000 en entreprise, principalement dans les commerces, les hôtels et restaurants et les services à la personne. A cela s’ajoutent 1800 bilans téléphoniques. La SUVA a apporté son concours en réalisant près de 500 contrôles, dont deux tiers sur les chantiers et un tiers dans les entreprises de son ressort. Parallèlement, les juristes et conciliateurs en charge de la permanence juridique du service ont renseigné près de 2000 personnes sur l’évolution des mesures de protection en vigueur. Malgré cette charge supplémentaire de travail, le SPT est parvenu à réaliser l’essentiel des mandats de prestations qui lui sont confiés en matière de protection de la sécurité et de la santé des personnes actives, mais aussi de lutte contre le travail au noir et de contrôle des travailleurs détachés européens. Une révision des dispositions relatives à ces deux dernières missions a été adoptée par le Grand Conseil à la veille de la pandémie. Elles entreront en vigueur en début d’année 2021.
La digitalisation des prestations du service s’est également poursuivie de manière encourageante, ce qui devrait notamment permettre aux entreprises de demander prochainement leur inscription sur les listes permanentes via une plateforme en ligne et ainsi pouvoir soumissionner de manière facilitée aux marchés publics.
- Accueil
- Conseil d'Etat 2020-2021
-
Programme gouvernemental
- Préserver la cohésion sociale et le bien-être de la population
- Miser sur la qualité de la formation
- Améliorer la compétitivité de l'économie valaisanne
- Optimiser la capacité d'action des institutions
- Positionner le canton du Valais sur la scène fédérale et intercantonale
- Anticiper les changements démographiques
- Prévenir les risques et assurer la sécurité
- Développer harmonieusement le territoire
- Améliorer la mobilité
- Garantir l'équilibre des finances cantonales
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale