- Accueil
- Conseil d'Etat 2021-2022
- Programme gouvernemental
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale
Forêts, cours d’eau et paysage
Forêts
En 2021, les forêts valaisannes ont souffert d’importantes attaques de bostryches dès le début de l’été, conséquences de la sécheresse de 2018.
Les propriétaires ont entretenu près de 2000 hectares de forêts de protection. Le groupe de travail mis en place par le Conseil d’Etat a terminé sa réflexion sur le futur financement de la forêt de protection. Le rapport final est actuellement en consultation auprès des partenaires.
Les contrôles effectués montrent toujours une forte pression du gibier sur le rajeunissement des forêts sur l’ensemble du Haut-Valais, la rive gauche du Rhône dans le Valais central, l’Entremont et le Val d’Illiez.
Plusieurs projets de réserves forestières, projets régionaux de compensation et projets en faveur des pâturages boisés, des châtaigneraies et des espèces cibles prioritaires, se sont concrétisés dans les domaines de la conservation des forêts et de la biodiversité en forêt.
Nature et paysage
La pression sur les sites naturels protégés est restée forte. La présence de gardes sites dans les secteurs les plus sensibles a permis de limiter les atteintes et de sensibiliser les visiteurs aux particularités de ces lieux et à la nécessité de les préserver.
Dans le cadre de l’élaboration de la Conception paysage cantonale, l’intérêt des paysages naturels en tant que support de communication pour le tourisme a été souligné.
Les parcs naturels régionaux ont vu le renouvellement pour dix ans du label du PNR Binntal, l’acceptation du contrat de parc par les communes du PNR Pfyn-Finges et le lancement du nouveau PNR Vallée du Trient.
La lutte contre les néophytes envahissantes a permis de réduire la biomasse de certaines des espèces les plus problématiques. La présence du moustique tigre a été nouvellement attestée dans le Haut-Valais alors que la situation à Monthey est restée stable.
Les travaux de revitalisation des biotopes protégés ont été poursuivis et plus de 100 hectares de surfaces supplémentaires ont été mis au bénéfice de contrats d’exploitation.
Dangers naturels
Du point de vue des dangers nivologiques, l'année a été marquée par un hiver compliqué avec de longs épisodes de danger fort, voire élevé, et de fortes chutes de neige en altitude en mai. La menace pour les infrastructures et zones habitées a pu être gérée sans difficultés majeures, l’été relativement froid et humide ayant retardé la fonte des neiges.
Les orages ont été fréquents mais d'intensité faible à moyenne hormis deux épisodes en juillet qui ont entraîné des crues sur les cours d'eau latéraux et du Rhône sans provoquer de dégâts majeurs.
Pour les dangers géologiques, il faut signaler l'éboulement de Blasbiel (Rarogne) de 300'000m3 de roche qui a provoqué l’évacuation de dix maisons pendant plusieurs semaines, le temps d'assainir la falaise et de construire une digue de protection.
Le projet de loi sur les dangers naturels et l'aménagement des cours d'eau (LDNACE) a été soumis en première lecture au Grand Conseil en novembre 2021.