Transports publics et mobilité douce

Mobilité douce

Un nouveau tronçon de l’itinéraire cantonal a été mis en service entre Bitsch et la chapelle de Zen Hohen Flühen, à savoir la route du Rhône.

Transports publics

L’année 2021 a vu une amélioration substantielle de l’offre lors du changement d’horaire. Plusieurs lignes de bus, dans l’ensemble du canton, ont bénéficié d’un renforcement de leur desserte. Les études entreprises par le canton et les communes dans les régions de Loèche et de l’Entremont ont été finalisées et les améliorations ont été mises en place pour les horaires 2021, respectivement 2022. Le Service de la mobilité a débuté l’analyse de différents réseaux de bus dont le potentiel de développement demeure intéressant. Les transports publics n’ont pas échappé à la pandémie qui a provoqué une baisse importante de la fréquentation. Le soutien financier à accorder par la Confédération, le canton et les communes devrait permettre à la branche de surmonter cette période difficile.

Transports par câble et téléphériques gérés

Le canton poursuit la planification et le renouvellement des remontées mécaniques de liaisons depuis la plaine, en particulier à Vercorin, Crans-Montana et Bellwald. La gestion des téléphériques gérés par le canton et la collaboration avec les communes concessionnaires ont été poursuivies et élargies. Enfin, un travail important a été entrepris pour soutenir, en collaboration avec la Confédération, les remontées mécaniques touristiques pour surmonter les effets de la pandémie.

Transport aérien

Dans le cadre de la révision totale de la loi sur les transports publics, il avait été envisagé d’introduire des articles relatifs à la cantonalisation de l’aéroport de Sion. Suite au retour de la consultation, le Conseil d’Etat a décidé de sortir cette thématique de la loi et de procéder au travers d’une loi ad hoc.

Durabilité

Le Service de la mobilité participe activement au développement de l’Agenda 2030 du canton du Valais. Comme action remarquable 2021, une politique sectorielle de promotion de l’électromobilité, en collaboration avec le Service de la circulation routière (SCN) et le Service de l’énergie et des forces hydrauliques (SEFH), a été déployée. Plusieurs projets proposés par le Service de la mobilité ont également été retenus dans l’appel à projets exemplaires du Conseil d’Etat.