Economie et formation

Formation tertiaire

Accréditation institutionnelle d’Unidistance Suisse

En juin 2020, le Conseil suisse d’accréditation a délivré l’accréditation institutionnelle à Unidistance Suisse en tant qu’institut universitaire. C’est la première institution universitaire offrant des études à distance à être accréditée.

Premiers diplômés de la filière ES en soins infirmiers et création d’une fondation

La filière ES en soins infirmiers sur le site de Viège, démarrée en 2017, a délivré ses 17 premiers diplômes en 2020. Elle a obtenu sa reconnaissance fédérale en octobre 2020.

En juillet 2020, le Conseil d’Etat a décidé de confirmer son soutien à la création d’une fondation « ES Santé Valais-Wallis » chargée de dispenser la formation ES en soins infirmiers francophone et germanophone en Valais, avec notamment l’extension de l’offre de formation ES à Monthey dès le printemps 2021.

COVID-19

A la suite des décisions des autorités fédérales concernant le COVID-19, le Département de l’économie et de la formation (DEF) a pris rapidement les décisions nécessaires et utiles en veillant à leur mise en application par les directions des institutions de formation tertiaire.

Dans un souci constant d’équilibre, le Service des hautes écoles (SHE) a tenu compte à la fois des exigences sanitaires et des intérêts objectifs des étudiants ainsi que du corps professoral. Il a accompagné les hautes écoles dans la mise en place des mesures d’enseignement à distance, de maintien d’activités pratiques en présentiel, de mise à disposition d’étudiants du domaine de la santé aux hôpitaux ainsi que de libération de moyens financiers pour les étudiants dans le besoin.

Avant-projet de révision partielle de la loi fixant la localisation des écoles cantonales de degré tertiaire et la contribution des communes sièges

Le Conseil d’Etat s’est prononcé positivement sur les principes de base de l’avant-projet de loi mis en consultation en mai 2020. L’objectif de cette révision est de clarifier les contributions des communes sièges aux dépenses de fonctionnement des écoles cantonales de degré tertiaire. Ce projet de révision s’inscrivait en tant que réponse à la motion adoptée par le Grand Conseil en juin 2018. L’avant-projet sera soumis au Grand Conseil durant le premier semestre 2021.