- Accueil
- Conseil d'Etat 2021-2022
- Programme gouvernemental
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale
Activités et manifestations protocolaires
Rencontres de travail et assermentations
Le Conseil d’Etat s’est réuni in corpore à 55 reprises pour traiter des affaires ordinaires. Il a notamment rencontré, pour des séances de travail, la ville de Sion, la Fédération des communes valaisannes, la presse valaisanne, les parlementaires fédéraux valaisans, les préfets et sous-préfets, les commissions de haute surveillance du Grand Conseil ainsi que le Conseil d’Etat du canton de Fribourg. La séance de travail avec le Tribunal cantonal n’a pas pu se tenir en raison de la situation sanitaire. Le Gouvernement a procédé à l’assermentation de 779 naturalisés. Il a assermenté cinq notaires et a remis vingt-trois brevets d’avocat et cinq diplômes de notaire.
Manifestations traditionnelles
Au vu de la situation sanitaire, le Conseil d’Etat a présenté ses vœux de l’An aux présidences du Grand Conseil et du Tribunal cantonal, aux représentants du Ministère public, de l’Evêché, de l’Eglise évangélique réformée, au collège de la Constituante ainsi qu’aux représentants du district, de la ville et de la bourgeoisie de Sion au travers d’un message vidéo. Il a participé à l’excursion avec les autorités ecclésiastiques et à la sortie présidentielle accompagné des anciens magistrats.
Le président du Conseil d’Etat a remis le prix 2021 de la fondation Divisionnaire F.-K. Rünzi à Philippe Rebord. Présidé par Frédéric Favre, le Conseil de fondation récompense ainsi l’ancien chef de l’armée à titre de reconnaissance pour ses mérites acquis dans le domaine militaire. Ancien chef de l’armée suisse et premier Valaisan à avoir été nommé à ce rang, il a fait partie de ceux qui ont dessiné les contours de la réforme de l’armée DEVA et fut un artisan de celle-ci. Il a repris plusieurs chantiers militaires comme le programme d’armement AIR 2030 pour un renouvellement des moyens de protection de l’espace aérien helvétique. Il a encouragé la promotion de la paix à l’étranger et c’est également sous son ère que le lien entre l’armée et l’économie a été renforcé avec la reconnaissance de la formation militaire par plusieurs hautes écoles.
En raison de la situation sanitaire, le Gouvernement avait été contraint en 2020 d’annuler la réception en l’honneur des 410 collaborateurs ayant respectivement totalisé vingt-cinq, trente, trente-cinq, quarante et quarante-cinq ans au service de l’Etat. En 2021, le Gouvernement a pu donner deux réceptions distinctes pour les collaborateurs jubilaires de l’Etat du Valais, une réception pour les 410 jubilaires 2020 et une pour les 404 jubilaires 2021.
Un membre du Conseil d’Etat a eu le plaisir de remettre le cadeau traditionnel du Gouvernement à dix citoyennes et citoyens du canton du Valais, lors de leur entrée dans leur centième année. En raison de la situation sanitaire, le Gouvernement n’a pas pu rendre visite personnellement à l’ensemble des centenaires Valaisans, soit trente-cinq au total.
Visites et réceptions
Une délégation du Conseil d’Etat a reçu officiellement en avril, à Sierre, S. E. Frédéric Journès, ambassadeur de France en Suisse, en octobre S. E. Willy De Buck, ambassadeur de Belgique en Suisse, S. E. Jean-Claude Meyer, ambassadeur du Luxembourg ainsi que S. E. Hedda Samson, ambassadrice des Pays-Bas, en qualité de représentants du BENELUX, puis, en novembre, S. E. Andrea Bekic, ambassadrice de Croatie en Suisse.
En raison de la situation sanitaire, le Conseil d’Etat n’a pu procéder à aucune visite confédérale et n’a pas pu en accueillir non plus.