- Accueil
- Conseil d'Etat 2021-2022
- Programme gouvernemental
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale
Collaborations transfrontalières
Conseil du Léman
Créé en 1987, le Conseil du Léman réunit les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie ainsi que les cantons de Genève, de Vaud et du Valais. Il vise à promouvoir les relations transfrontalières, à initier des projets communs de coopération et à renforcer l’identité lémanique. Ses actions sont organisées autour de quatre thématiques : mobilité, jeunesse et culture, économie et environnement. Christophe Darbellay et Franz Ruppen représentent le canton au comité du Conseil du Léman.
En matière de mobilité, le Conseil du Léman suit des dossiers ferroviaires, lacustres, routiers, de mobilité douce, ainsi que de transports collectifs. Sa commission Mobilité a poursuivi la mise à jour de la version numérique du Schéma de cohérence lémanique des transports. Tout comme sa version papier, cet e-Schéma met en perspective l'ensemble des projets de transports et études en cours portés par les collectivités suisses et françaises du bassin lémanique. Avec cet outil, les partenaires du Conseil du Léman s’engagent à poursuivre la mise en cohérence de leurs projets de mobilité sur une plateforme plus dynamique et accessible à tous. Concernant les infrastructures de transport, le canton continue de s’engager activement pour achever le bouclage ferroviaire autour du Léman en réhabilitant la ligne ferroviaire Sud Léman entre St-Gingolph et Evian. Franz Ruppen a été désigné Président de la commission le 7 octobre 2021, en remplacement de Jacques Melly.
Dans le domaine de la jeunesse et de la culture, l’année 2021 a vu le lancement d’un nouveau projet « Résidences artistiques transfrontalières » offrant à cinq artistes ou collectifs l’opportunité de réaliser un projet en résidence. Afin de soutenir les jeunes artistes et encourager la création, cinq lauréats ont été désignés dans des domaines aussi variés que la musique, le théâtre, le cirque, la photographie ou encore le récit et la vidéo. Si les projets culturels soutenus ont globalement pu être organisés, la crise sanitaire a en revanche eu raison de certains événements pour jeunes sportifs.
Dans le domaine économique, le Conseil du Léman a initié un nouveau Prix Cohésion & Solidarité Lémanique afin d’affirmer l’unité du bassin transfrontalier et de valoriser des initiatives locales dans un contexte de pandémie. Côté valaisan, c’est le projet « Perles du Léman » de Saint-Gingolph qui a remporté l’un des cinq prix. De plus, diverses initiatives lancées par les associations faîtières fédérées en « unions » lémaniques ont été réalisées : convention d’affaires annuelle consacrée au tourisme, séminaire sur l’apprentissage dans les métiers de boucherie-charcuterie-traiteur ou encore étude sur la gestion de l’eau en agriculture. En matière de tourisme, le Conseil du Léman poursuit le projet Interreg « Objectif Découverte Léman » qui ambitionne la mise en réseau des acteurs et passerelles informatiques permettant la circulation d’informations entre les systèmes des Offices du tourisme. La deuxième phase du projet – phase expérimentale-pilote – est en cours depuis juillet 2021.
Enfin, dans le domaine de l’environnement, le Conseil du Léman poursuit la collaboration dans la lutte contre le moustique tigre. La démarche réalisée en 2021 visait à construire des outils communs de communication en partant de l’existant et à assurer un partage de l’information.