En bref
Le Centre éducatif fermé de Pramont (CEP) est un centre d’exécution de mesures pour mineurs et jeunes adultes placés pénalement en milieu fermé. Il est situé à Granges, près de Sierre, en Valais.
Affilié au Service de l’application des peines et mesures (SAPEM) du Département de la sécurité des institutions et des sports du Canton du Valais et reconnu l’Office fédéral de la justice, le CEP fait partie du Concordat sur l’exécution de la détention pénale des personnes mineures des Cantons romands et du Concordat latin sur la détention pénale des adultes.
Mission
Le mandat du Centre éducatif fermé de Pramont est de protéger la société tout en œuvrant à la resocialisation de jeunes délinquants. Cette mission allie d’une part un aspect répressif et sécuritaire, et d’autre part un aspect éducatif et thérapeutique. Le jeune doit à la fois être sanctionné pour son acte délinquant et être aidé pour sortir du fonctionnement qui l’a conduit à cet acte.
Dans cette double optique, le mandat du CEP comporte plusieurs aspects complémentaires étroitement imbriqués et interdépendants :
- Protéger le jeune, la société et les tiers.
- Aider à la maturation psychique, cognitive, émotionnelle et relationnelle.
- Induire et accompagner des changements de comportements et d’habitudes.
- Développer le potentiel scolaire et professionnel.
- Traiter les problématiques et les pathologies.
- Offrir aux jeunes placés des opportunités de devenir des citoyens libres et responsables.
- Mettre en place un cadre de sortie adapté à la réalité et au potentiel du jeune.
placements pénaux
Pour répondre aux divers besoins de la justice en Romandie, le CEP accueille des jeunes placés sous différents régimes, dont notamment :
- les articles 15 al. 2 DPMin et les articles 61 Code pénal, 2 mesures concordataires pour l’ensemble des cantons romands ;
- le placement avant jugement, pour de courtes durées, des mineurs qui sont prévenus d'infractions sur le territoire valaisan ;
- les mesures disciplinaires, également de courte durée, pour des institutions ouvertes des environs.