Patrimoine culturel immatériel
Patrimoine culturel immatériel
En adhérant à la Convention de l’UNESCO de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Suisse s’est engagée en 2008 à établir une liste de ses traditions vivantes. L’objectif de cette inventorisation est de déterminer, de promouvoir et de préserver ce patrimoine spécifique.
Par patrimoine culturel immatériel, on entend les pratiques, les représentations, les expressions et les savoir-faire que les communautés reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel et qu’elles transmettent de génération en génération. Il englobe les traditions et les expressions orales, tels que le chant et les contes, les arts du spectacle avec par exemple le théâtre, la danse et la musique, les pratiques sociales comme les coutumes, les rituels et les évènements festifs, ainsi que des connaissances traditionnelles spécifiques dans des domaines variés comme celui de l’artisanat, de l’agriculture et de la médecine.
Commision valaisanne
Pour le Canton du Valais, le Conseil d’Etat a confié la responsabilité de ce dossier au Service de la culture. Entre 2010 et 2018, une Commission présidée par le chef du Service de la culture et constituée de spécialistes et de responsables d’institutions cantonales a été mandatée pour réunir les éléments et formuler les propositions nécessaires. Elle a pu compter sur les compétences d’un chef de projet, Thomas Antonietti, ethnologue, directeur du Musée du Lötschental (Kippel) et ancien conservateur au Musée d’histoire du Valais. Depuis 2019, cette Commission a été remplacée par la Commission cantonale du patrimoine culturel.
Deuxième étape de mise en oeuvre
Une deuxième étape importante de mise en œuvre de la Convention a consisté à présenter certaines des traditions inscrites sur la liste des 167 traditions pour des candidatures internationales auprès de l’UNESCO.
Dans ce but, le Département fédéral de l’intérieur a mis sur pied en mars 2013 un groupe d’experts chargé de l’établissement d’une Liste indicative du patrimoine culturel immatériel en Suisse. Ce groupe d’experts a proposé en juin 2014 au Conseil fédéral un ensemble d’éléments dont il recommande la candidature auprès des listes du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. La proposition du groupe d’experts se base notamment sur la Liste des traditions vivantes en Suisse et, le 22 octobre 2014, le Conseil fédéral a accepté cette liste, qui comprend les éléments suivants :
• La gestion du risque d’avalanches
• Les savoir-faire de mécanique horlogère
• Le design graphique et typographique suisse
• La saison d’alpage en Suisse
• Le Yodel
• Les Processions de la Semaine Sainte à Mendrisio
• La Fête des Vignerons à Vevey
• Le Carnaval de Bâle