menu
Patrimoine culturel
Patrimoine culturel
Le 15 juin 2018, le Grand Conseil valaisan a adopté une modification de la loi sur la promotion de la culture qui précise les dispositions concernant la sauvegarde du patrimoine culturel mobilier, documentaire, immatériel et linguistique. Cette modification poursuit les objectifs suivants :
- Mener une action d’ensemble cohérente pour la sauvegarde du patrimoine culturel en complément du travail des institutions culturelles de l’Etat, Archives, Médiathèques et Musées.
- Contribuer à la sauvegarde du patrimoine culturel d’intérêt cantonal en soutenant des institutions – à l’exception des trois institutions culturelles de l’Etat, projets et mesures spécifiques.
- Doter le canton d’un système d’information sur le patrimoine culturel valaisan destiné autant aux autorités et aux spécialistes qu’au public.
L’application de ces dispositions est assurée par le Service de la culture, plus précisément par une conseillère patrimoine à mi-temps ainsi qu’une commission spécialisée, organe de préavis et de conseil du Département.