L'entrée à l'école
Comment les parents peuvent-ils soutenir leurs enfants?
Les enfants grandissent vite, et soudain ils sont en âge de scolarité. Le premier jour d’école est non seulement passionnant et nouveau pour les enfants, mais aussi un tournant décisif pour leurs parents.
Les parents se demandent évidemment si leur enfant est assez mûr pour l’école, s’il est suffisamment avancé dans son développement moteur, linguistique, cognitif et social et s’ils ont créé un environnement propice à son entrée à l’école. Les craintes, les doutes et les peurs sont compréhensibles mais bien souvent infondés.
Aujourd’hui, l’école s’affiche comme une «école pour tous» et s’efforce d’accueillir et d’intégrer tous les enfants. En collaboration avec les parents, l’école a pour but et tâches d’accompagner et de soutenir de manière spécifique les enfants dans leurs processus d’apprentissage et de socialisation.
Au moment de l’entrée à l’école, le soutien des parents est important
Pour un début de scolarité réussi, il est important d’enlever aux enfants les craintes et soucis liés à l’école. Les parents peuvent faciliter l’entrée à l’école de leur enfant en faisant quelques préparatifs et en veillant à ce que le début de la scolarité se passe sans stress dans la mesure du possible.
Présenter l’école de manière positive
Les parents devraient présenter l’école de manière positive à son enfant, en lui expliquant par exemple qu’on y apprend des choses intéressantes ou que l’on peut s’y faire de nouveaux amis. Des récits passionnants ou amusants de sa propre scolarité peuvent s’avérer bénéfiques. Lire à l’enfant des livres racontant des histoires d’école peut éveiller sa curiosité et lui permettre de développer progressivement une représentation de ce qui l’attend. Il comprendra ainsi qu’entrer à l’école est tout à fait normal et qu’il ne doit pas en avoir peur.
Il s’agit d’éviter des phrases telles que «L’école, ça va être du sérieux» ou «Comment vas-tu faire quand tu seras à l’école?», sinon l’enfant associera l’école à la peur plutôt qu’au plaisir d’apprendre et à la curiosité.
Apprivoiser son nouvel environnement avant et pendant l’entrée à l’école
Certains enfants sont inquiets parce qu’ils ne connaissent pas encore leur nouvel environnement. Le chemin de l’école, le bâtiment, les enseignant-e-s et leurs camarades leur sont inconnus. Il peut s’avérer utile de faire au préalable le chemin de l’école avec l’enfant et de passer du temps dans la cour, p. ex. sur la place de jeux de l’école enfantine. De cette manière, l’enfant ne s’habitue pas seulement à son nouvel environnement, mais y associe également des souvenirs positifs: «J’ai joué à cache-cache avec ma maman sur la place de jeux, c’était très amusant», «j’ai joué au football avec mon papa dans la cour et j’ai gagné».
De nombreux enfants ont la possibilité de participer à une journée portes ouvertes ou à une demi-journée de visite avant d’entrer à l’école. C’est une bonne occasion pour l’enfant de se familiariser avec le futur enseignant/la future enseignante, les locaux, l’école et le chemin de l’école. À l’école, l’enfant retrouvera certainement des enfants qu’il connaît déjà. Cela le rassurera et lui donnera confiance.
Se réjouir: acheter ensemble les fournitures scolaires
Il est important d’impliquer votre enfant dans les préparatifs de l’entrée à l’école. Il aura certainement du plaisir à participer à l’achat de ses nouvelles fournitures scolaires. Quand les enfants peuvent choisir eux-mêmes leur petit sac pour le goûter ou leur cartable, leur trousse, etc., ils sont généralement impatients de présenter fièrement leurs acquisitions en classe.
Introduisez des routines
Familiarisez à l’avance votre enfant avec sa future routine scolaire et quotidienne. Veillez à structurer chaque journée de la même manière, instaurez par exemple des heures fixes pour le lever et le coucher. Prévoyez chez vous un endroit où votre enfant pourra ranger ses affaires d’école comme son sac pour le goûter, ses affaires de gymnastique, sa trousse, sa fourre de communication, etc. Aménagez une place de travail pour votre enfant, afin qu’il puisse y faire ses devoirs au calme. D’une part, donnez à votre enfant de l’espace pour se détendre et l’occasion de retrouver ses camarades, mais d’autre part, protégez-le d’un programme d’activités de loisirs trop chargé et de la consommation des médias.
S’exercer à lire, écrire et calculer avant d’entrer à l’école?
Les parents qui commencent à lire, écrire et calculer avec leur enfant avant l’entrée à l’école le mettent inutilement sous pression. Cela n’apporte généralement aucun avantage sur le plan de l’apprentissage et ne fait que renforcer un éventuel manque d’intérêt pour l’école. Il n’est absolument pas nécessaire d’anticiper les apprentissages. À l’école, les enfants apprennent tout au bon moment, au rythme adéquat et selon des méthodes adaptées à leur âge. Vous pouvez sans crainte laisser cette tâche aux enseignant-e-s. En tant que parents, privilégiez les activités ludiques durant lesquelles votre enfant peut néanmoins apprendre. Allez par exemple au zoo, racontez-lui des histoires, lisez-lui des livrez, jouez, bricolez ou dessinez avec lui. Des activités de ce type ou similaires sont beaucoup mieux adaptées que celles où l’enfant est confronté à des exercices de lecture et d’apprentissage avant de commencer l’école.
Encouragez l’autonomie
Les parents qui ne font pas confiance à leur enfant dans les gestes quotidiens alimentent l’insécurité et la peur. En confiant à vos enfants de petites tâches adaptées à leur âge, vous leur apprenez à prendre leurs responsabilités et renforcez leur confiance en eux. Cela leur permet d’affronter les situations nouvelles avec sérénité.
Faites confiance à l’enseignant-e
Adressez-vous à l’enseignant-e quand quelque chose vous échappe ou que vous êtes inquiet/inquiète. Collaborez avec lui/elle, tirez à la même corde. Le contact entre l’école et les parents est très important et permet généralement de trouver des solutions.
Gardez votre calme
Certains parents éprouvent des difficultés à se détacher de leur enfant. L’entrée à l’école représente aussi un changement pour vous en tant que parents. Vous êtes conscient-e-s des nouvelles exigences auxquelles votre enfant va être confronté et n’êtes pas toujours sûr-e qu’il va les maîtriser. Ayez confiance en vous, en votre enfant et en l’enseignant-e. Créez une atmosphère harmonieuse et la plus paisible possible à la maison. En restant détendu-e et calme, vous aurez une influence positive sur l’état d’esprit de votre enfant.
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