Mobilité, territoire et environnement

Jalons pour l'avenir

Les périodes de semi-confinement et de suspension de pans entiers de l’activité économique en raison de la pandémie auront notamment eu pour conséquence de donner un nouvel attrait aux sites naturels protégés du canton. Du printemps à l’automne, ils ont été littéralement pris d’assaut, tant par la population locale que par les touristes. Une affluence qui démontre clairement l’intérêt et la nécessité de choyer ces espaces naturels, véritable bouffée d’oxygène pour la population, mais aussi d’établir des règles de conduite pour les préserver. C’est pourquoi une Conception paysagère cantonale est en cours d’élaboration.

L’année 2020 a permis de poser d’autres jalons importants pour l’avenir. Ainsi, le Concept cantonal de mobilité 2040 est désormais sur les rails grâce à plusieurs réalisations concrètes. Le réaménagement des traversées de Vionnaz et de Naters en sont des exemples qui seront suivis par d’autres dès 2021. La mobilité s’est aussi améliorée grâce à un volume record de travaux entrepris sur les routes cantonales. Avec une manne de 100 millions de francs en 2020, le département a voulu jouer un rôle actif de soutien à l’économie durant cette année de pandémie ayant généré de nombreuses restrictions pour les entreprises.

Le chantier de l’autoroute A9 a aussi connu des avancées importantes, notamment avec le percement du tunnel de Riedberg et la poursuite de l’équipement intérieur du tunnel de Viège. Le terme de cette réalisation qui occupe le canton depuis plusieurs décennies est désormais proche. A part la traversée de Finges, un point final pourrait être rapidement mis à ce chantier, peut-être même d’ici la fin de la législature qui s’ouvre en 2021.

Par chance, le Valais a été plutôt épargné par les intempéries en 2020, malgré un épisode au début du mois d’octobre qui a fait craindre le pire l’espace de quelques heures. Cette année plus calme a été mise à profit pour élaborer un système de surveillance d’orages et un portail pour les dangers naturels. Le canton est désormais encore mieux équipé pour faire face à ces futurs aléas.

Jacques Melly
Conseiller d’Etat

 


Jacques Melly Conseiller d'Etat

Jalons pour l'avenir
DMTE

Photo en entête : © Pascal Gertschen Fotografie