Police cantonale
La Police cantonale au cœur de la crise sanitaire
Pour la Police cantonale, l’année 2020 aura été fortement marquée par la gestion de la crise sanitaire. Elle a en effet dû se réorganiser et prioriser ses missions afin de protéger la population, en garantissant le respect des mesures de protection visant à briser les chaînes de transmission du virus. Très présente et visible lors de la première vague, la Police cantonale a encore renforcé son action durant la période des fêtes de fin d’année afin d’offrir un cadre sécurisant aux Valaisannes et Valaisans ainsi qu’aux nombreux hôtes de notre canton. Avec l’appui des polices municipales, ce ne sont pas moins de 220 policiers qui ont été engagés quotidiennement sur le terrain.
Regroupement des centrales d’engagement
Le regroupement des centrales 117 (police), 118 (pompiers), 144 (urgences sanitaires) et 112 (numéro d’urgence européen) sous un même toit a été plébiscité par le Grand Conseil lors de la session de juin 2020. Cette infrastructure moderne permettra une synergie accrue entre les principaux acteurs de la sécurité. Elle garantira également une conduite et une coordination efficiente des moyens « feux bleus » engagés lors de catastrophes naturelles ou d’événements graves. Les travaux de construction débuteront en 2021.
Ouverture d’un centre de contrôle sur l’axe du Simplon
Avec presque 90'000 passages de poids lourds par année, l’axe routier international du Simplon est le seul col alpin autorisant le transit des marchandises dangereuses. Dès le 1er novembre 2020, la Police cantonale a considérablement renforcé sa présence pour contrôler le trafic poids lourds circulant sur cet axe. En collaboration avec l’Office fédéral des routes, deux postes de contrôles spécifiques ont été ouverts sur les deux versants du col, soit à Gondo et à Gamsen. Pour mener à bien ces missions, quatre policiers et un expert ont été engagés pour renforcer l’effectif actuel. L’objectif est d’effectuer 8000 heures de contrôles chaque année afin d’identifier un maximum de camions qui ne seraient pas aux normes. Cette présence policière accrue permettra en outre de lutter contre la criminalité transfrontalière.
Lutte contre le sentiment d’insécurité
Le canton du Valais est un canton sûr et entend le rester. Ainsi, la Police cantonale, avec l’appui des polices municipales, veille 24 heures sur 24 à ce qu’il n’y ait pas de zones de non-droit ou de scènes ouvertes de la drogue sur l’ensemble du territoire. En 2020, un effort particulier a été mené, notamment dans les villes valaisannes, afin de renforcer la présence policière aux endroits et aux heures sensibles, l’objectif étant d’accroître davantage le sentiment de sécurité par une présence marquée des agents dans les rues. Par ailleurs, la Police cantonale a effectué des actions dissuasives et préventives contre la criminalité dans chaque région du canton. Elle a ainsi organisé de grands contrôles incluant ses partenaires de la sécurité, tels que les polices municipales, les gardes-frontière, la police des transports et la sécurité militaire.
- Accueil
- Conseil d'Etat 2020-2021
-
Programme gouvernemental
- Préserver la cohésion sociale et le bien-être de la population
- Miser sur la qualité de la formation
- Améliorer la compétitivité de l'économie valaisanne
- Optimiser la capacité d'action des institutions
- Positionner le canton du Valais sur la scène fédérale et intercantonale
- Anticiper les changements démographiques
- Prévenir les risques et assurer la sécurité
- Développer harmonieusement le territoire
- Améliorer la mobilité
- Garantir l'équilibre des finances cantonales
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale