Mobilité, territoire et environnement

Routes

Stratégie

L’année 2020 a vu la poursuite de la mise en œuvre du Concept cantonal de mobilité 2040 (CCM 2040), validée par le Conseil d’Etat en 2018. Il s’agit d’une vision transversale de la mobilité, au service du développement territorial de notre canton. Des réalisations concrètes, comme un débarcadère qui retrouve ses couleurs d’origine au Bouveret et plonge ses usagers dans une ambiance « Belle époque », une passerelle à Saint-Maurice qui favorise la mobilité douce et s’intègre à son environnement ou encore la deuxième édition du « Prix Jardins et Espaces publics » de l’Etat du Valais, sont des exemples de projets qui se sont concrétisés durant l’année 2020.

Exploitation des routes nationales

L’Unité territoriale III exploite, sous mandat de prestations, les routes nationales pour le compte de la Confédération. Un important travail de réorganisation et d’autonomisation a été entrepris et cette entité de plus de 100 collaborateurs deviendra un service du département à part entière le 1er janvier 2021.

Commission cantonale de signalisation routière (CCSR)

Présidée par Tamar Hosennen, la CCSR a été complètement réorganisée et repensée. Le 1er janvier 2021, elle sera transférée au Service administratif et juridique (SAJMTE), désirant se positionner en partenaire des requérants et si possible intervenir en amont des demandes faites auprès de la CCSR.

Durabilité

Le Service de la mobilité (SDM) participe activement au développement de l’Agenda 2030 du canton du Valais en prenant part à la direction stratégique et opérationnelle du développement durable. Le SDM a déployé une politique sectorielle de promotion de l’électromobilité, en collaboration avec le Service de la circulation routière et de la navigation (SCN) et le Service de l’énergie et des forces hydrauliques (SEFH). Plusieurs idées proposées par le service ont également été retenues dans les projets exemplaires du Conseil d’Etat pour l’année 2021.

Infrastructures routières

L’un des nombreux défis de l’année 2020 demeure celui de l’état du réseau routier cantonal dans un environnement alpin exigeant pour les infrastructures. Faire face aux changements climatiques nécessite de lourdes interventions au quotidien, aussi bien de manière préventive que curative. Pour répondre à ces défis, le service revoit complètement sa politique d’entretien et se donne comme ambition la neutralité carbone à l’horizon 2050, comme préconisé par le plan climat cantonal.

Requalification des cœurs de localités

Le réaménagement des traversées de localités est essentiel car il touche directement la qualité de vie des habitants de notre canton. En effet, chaque citoyen doit pouvoir se réapproprier les routes et bénéficier de moyens de déplacement adaptés à sa situation. Ces projets pluridisciplinaires, développés en collaboration avec les autorités communales, visent à un rééquilibrage des modes de transports dans l’espace public. Au travers de ce processus, plus de 40 projets sont aujourd’hui planifiés et développés à des stades différents d’avancement. Si la traversée de Vionnaz et celle de Naters ont été réalisées, d’autres requalifications, comme celle de la traversée de Vétroz, ont reçu l’autorisation de démarrer les travaux dès 2021. D’autres réaménagements vont être mis à l’enquête publique l’année prochaine, comme la traversée de Ried-Brig, celle d’Ardon ou encore la requalification d’Uvrier/St-Léonard.

Routes cantonales

L’année 2020 a été celle du record pour les travaux entrepris sur les routes cantonales. Aussi bien par leur nombre - puisque 350 chantiers ont été conduits - que par le volume financier investi, supérieur à 100 millions de francs. Les chantiers les plus importants sont listés ci-dessous :

Bas-Valais :

  • suite de la réalisation du tunnel des Evouettes,
  • assainissement du pont sur le Rhône Saillon – Saxon,
  • restructuration routière sur la montée à Verbier, lacet de la STEP,
  • assainissement du demi-pont Crête à Rambert, à Sembrancher,
  • assainissement du pont sur la Losentze, au-dessus de Chamoson.

Valais Central :

  • correction de la chaussée à l’endroit du torrent de la Corniolla, après Vex, sur la route cantonale 54 reliant Sion aux Haudères,
  • assainissement du pont sur le Rhône, CFF et T9 sur la jonction autoroutière Hérens-Platta, à Sion,
  • correction et réfection lourde de la chaussée sur deux tronçons distincts de la route de débord sud à l’A9, à la sortie de Vétroz.

Haut-Valais :

  • suite des travaux de contournement de la route de Stalden,
  • début des travaux au lieu-dit Chrachilbodocher sur la route de Visperterminen,
  • achèvement du projet routier Schiljinu sur la route vers Leukerbad.

Service hivernal

Afin de garantir un service hivernal de qualité, un suivi GPS de tous les engins de déneigement et de salage a été mis en place par la section logistique d’entretien des routes cantonales. Cette solution a permis d’optimiser l’utilisation des 11’037 tonnes de sel utilisées en 2020.

Redimensionnement du réseau cantonal

Pour concentrer les moyens aux bons endroits, le redimensionnement du réseau cantonal se poursuit. Ainsi, les tronçons du Gd-St-Bernard (39 km) et de Gampel-Goppenstein (11 km) ont été transférés dans le réseau des routes nationales. Après remise en état, différents tronçons ont été transférés aux communes qui en ont manifesté le besoin. De 1'864 km en 2015, la dimension du réseau cantonal est passée à près de 1700 km à la fin de l’année 2020.