Culture
Conduire
Le 1 janvier, l’Office cantonal de l’archéologie a rejoint le Service de la culture (SC). En octobre, une section Logistique et RH a pu être créée, structurant efficacement les missions transversales. Le 1 septembre, Anne-Catherine Sutermeister a remplacé Jacques Cordonier à la direction du SC.
Soutenir et encourager
Le Grand Conseil a accepté l’inscription de l’intervention artistique sur les constructions (à la place de l’animation artistique) dans la Loi sur la promotion de la culture (LPrC). Un nouveau programme nommé « LittératurePro Valais » a été mis en place avec différents dispositifs permettant de soutenir la création littéraire professionnelle valaisanne. Huit projets ont ainsi pu être soutenus. De manière à fournir aux acteurs publics et privés les bases utiles au pilotage de leurs politiques culturelles, l’Observatoire de la culture – Valais a publié un sixième cahier intitulé « Analyse du paysage muséal valaisan ».
Sauvegarder
Le Grand Conseil a accordé un crédit d’engagement de 8 millions de francs pour effectuer des fouilles archéologiques sur le site néolithique de Naters. Un nouveau programme de soutien à la sauvegarde du patrimoine culturel mobilier, documentaire, immatériel et linguistique a été lancé. Ce programme, comportant quatre différents types d’aides, vise à sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine d’intérêt cantonal. Dix soutiens ont pu être attribués à des institutions et projets.
Les Archives de l’Etat du Valais ont accueilli plusieurs nouveaux fonds, dont celui des Archives du Chapitre de la Cathédrale, qui contient notamment le plus ancien document conservé aux Archives de l’Etat, datant de 1005.
Faire connaître et favoriser la rencontre
Les Musées cantonaux ont présenté au public l’exposition « Destination Collection » qui met en lumière la richesse et la diversité des collections conservées sur l’ensemble du territoire cantonal. Le « café weri » à la Médiathèque Valais-Brig - encourageant l’intégration des personnes en situation de handicap - a proposé toute une palette de rencontres sous le label « culture inclusive ».
Honorer
Le Prix culturel 2020 de l’Etat du Valais a été décerné à l’artiste Valentin Carron et le Prix spécial au galeriste Christian Bidaud. Les Prix d’encouragement ont été remis à la musicienne Tanya Barany, à la comédienne Pauline Epiney et au bureau d’architectes GayMenzel.
Culture et COVID
Le SC a été chargé de gérer les fonds accordés par la Confédération et l’Etat pour indemniser les entreprises et acteurs culturels. En outre, en fin d’année, le service a innové en proposant des bourses de recherche pour les artistes, alors que les institutions étaient fermées.
Les Archives de l’Etat du Valais ont lancé une campagne de collecte intitulée « Témoins du COVID-19 ». Quant au Musée d’histoire, il a documenté la pandémie de COVID-19 par une sélection d’objets spécifiquement liés à notre canton, comme des masques de protection en tissu aux couleurs du Valais et des panneaux de plexiglas destinés aux bureaux de l’administration cantonale.
- Accueil
- Conseil d'Etat 2020-2021
-
Programme gouvernemental
- Préserver la cohésion sociale et le bien-être de la population
- Miser sur la qualité de la formation
- Améliorer la compétitivité de l'économie valaisanne
- Optimiser la capacité d'action des institutions
- Positionner le canton du Valais sur la scène fédérale et intercantonale
- Anticiper les changements démographiques
- Prévenir les risques et assurer la sécurité
- Développer harmonieusement le territoire
- Améliorer la mobilité
- Garantir l'équilibre des finances cantonales
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale