Transports publics et mobilité douce
Mobilité douce
Entre autres actions - et en collaboration avec le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI) et Valais/Wallis Promotion (VWP) - un projet d’envergure de mise en place de quinze itinéraires cyclosportifs sur l’ensemble du territoire cantonal a été réalisé, en subsidiarité aux communes. Cela a nécessité la planification des tracés, leur examen sous l’angle de la sécurité et de la qualité, la planification du balisage, l’accomplissement des différentes procédures d’homologation afférentes ainsi que la production et la pose du balisage. Par ailleurs, un guide de signalétique à l’intention des communes a été coédité avec VWP afin d’assurer à l’avenir une signalisation homogène de ce type de parcours.
Transports publics
L’année 2020 a été celle de la complémentarité rail-bus avec le raccordement de lignes de bus aux gares régionales de Fiesch, Châteauneuf-Conthey, Riddes et Vionnaz. De plus, d’autres lignes, dans l’ensemble du canton, ont bénéficié d’un renforcement de leur offre.
Du côté ferroviaire, des trains à deux étages ont circulé quotidiennement entre Brigue et Lausanne et le confort des voyageurs a pu être amélioré grâce à l’introduction du « Verbier Express » entre Genève et Verbier ou encore du « Léman Express » entre Annemasse et St-Maurice.
Les études entreprises par le canton et les communes dans les régions de Loèche et de l’Entremont ont été finalisées et les améliorations seront mises en place pour les horaires 2021, respectivement 2022. Le Service de la mobilité (SDM), tourné vers l’avenir, a débuté l’analyse de différents réseaux de bus dont le potentiel de développement demeure intéressant.
Les transports publics n’ont pas échappé à la pandémie de COVID-19 qui a provoqué une baisse importante de la fréquentation. Le soutien financier de la Confédération, du canton et des communes devrait permettre à la branche de surmonter cette période difficile.
Transports par câble et téléphériques gérés
De nouvelles remontées mécaniques ont été autorisées, construites et mises en service, notamment à Grächen, Zinal, Chandolin, Anzère et Zermatt où la première télécabine suisse sans présence de personnel de surveillance fonctionnera dès cet hiver.
Le canton poursuit la planification et le renouvellement des remontées mécaniques de liaisons depuis la plaine, en particulier à Vercorin, Crans-Montana et Bellwald.
La gestion des téléphériques confiée au canton et la collaboration avec les communes concessionnaires ont été poursuivies et élargies.
Transports aériens
Le canton a participé aux frais d’exploitation (766'050 francs) et d’investissement (438'260 francs) de l’aéroport de Sion. Les réflexions stratégiques concernant le futur de l’aéroport se poursuivront en 2021.
La Confédération s’apprête à reprendre intégralement la législation européenne sur les drones. Le canton pourra délimiter des zones où s’appliquent des restrictions, par exemple pour protéger la faune, l’espace aérien, les établissements pénitentiaires ou les manifestations.
- Accueil
- Conseil d'Etat 2020-2021
-
Programme gouvernemental
- Préserver la cohésion sociale et le bien-être de la population
- Miser sur la qualité de la formation
- Améliorer la compétitivité de l'économie valaisanne
- Optimiser la capacité d'action des institutions
- Positionner le canton du Valais sur la scène fédérale et intercantonale
- Anticiper les changements démographiques
- Prévenir les risques et assurer la sécurité
- Développer harmonieusement le territoire
- Améliorer la mobilité
- Garantir l'équilibre des finances cantonales
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale