Une situation extraordinaire pour des engagements tout aussi extraordinaires
L'année 2020 restera dans ma mémoire car elle a été marquée par la pandémie de coronavirus. En cette période troublée, les Services de la santé publique, de l’action sociale, de la protection des travailleurs et des relations du travail, de la culture, des poursuites et faillites, de la consommation et des affaires vétérinaires ainsi que l'Office cantonal de l'égalité et de la famille, ont tous été confrontés à des défis majeurs. De nombreuses tâches ont dû être complètement repensées. Je tiens à remercier l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs pour leur engagement et leur capacité d’adaptation en ces instants difficiles. Une telle situation extraordinaire n'aurait pas pu être maîtrisée sans la coopération de toutes les autorités concernées. Je souhaite que l'administration cantonale continue à être aussi engagée envers notre population.
Je tiens également à remercier du fond du cœur l’ensemble du corps médical et du personnel soignant qui a produit un effort de tous les instants. Cette année 2020 aura été bouleversante et intense, mais aura aussi mis en lumière la capacité de chacun à apporter son aide, à son échelle.
En 2020, un certain nombre de révisions législatives ont été rédigées dans mon département et d'autres projets poursuivis. La Loi sur l'intégration et l'aide sociale et la Loi sur la santé ont fait l'objet d'une révision totale. La Loi d'application de la loi sur les travailleurs détachés et la loi fédérale sur le travail au noir a été partiellement révisée. En outre, les révisions de la Loi d'exécution de la loi fédérale sur les prestations complémentaires à l'AVS et à l'AI, la Loi sur le recouvrement des pensions alimentaires et le versement d’avances ainsi que la Loi sur l'intégration des personnes handicapées et la Loi sur l’accompagnement en fin de vie ont été préparées et adoptées par les commissions parlementaires pour les débats en 2021. Je suis également heureuse que le projet de modernisation et d'extension du centre médico-éducatif de La Castalie ait été approuvé par le Grand Conseil. Par ailleurs, la convention intercantonale avec l'Hôpital Riviera-Chablais a été renouvelée.
Esther Waeber-Kalbermatten
Conseillère d’Etat
- Accueil
- Conseil d'Etat 2020-2021
-
Programme gouvernemental
- Préserver la cohésion sociale et le bien-être de la population
- Miser sur la qualité de la formation
- Améliorer la compétitivité de l'économie valaisanne
- Optimiser la capacité d'action des institutions
- Positionner le canton du Valais sur la scène fédérale et intercantonale
- Anticiper les changements démographiques
- Prévenir les risques et assurer la sécurité
- Développer harmonieusement le territoire
- Améliorer la mobilité
- Garantir l'équilibre des finances cantonales
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale
Esther Waeber-Kalbermatten Conseillère d'Etat
Une situation extraordinaire pour des engagements tout aussi extraordinaires
Photo en entête : © Pascal Gertschen Fotografie