- Accueil
- Conseil d'Etat 2021-2022
- Programme gouvernemental
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale
Vers une gestion intégrée et coordonnée des risques
La nouvelle législature a été marquée par la réorganisation du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE). Dans l’optique de favoriser une gestion intégrée et coordonnée des risques, un Service des dangers naturels (SDANA) a été créé en août 2021, pour devenir opérationnel dès le 1er janvier 2022. Le SDANA regroupe la gestion des cours d’eau latéraux, la protection contre les crues du Rhône et la gestion des autres dangers naturels. Cette réorganisation a induit la disparition du Service de la protection contre les crues du Rhône (SPCR) ainsi que la transformation du Service des forêts, des cours d’eau et du paysage (SFCEP) en Service des forêts, de la nature et du paysage (SFNP). Cette démarche entre également en cohérence avec la révision de la loi sur les dangers naturels et l’aménagement des cours d’eau ainsi qu’avec la loi sur les forêts, toutes deux soumises en première lecture au Grand Conseil en novembre 2021.
La 3e correction du Rhône reste une priorité gouvernementale. En 2021, le Conseil d’Etat a soumis au Grand Conseil, qui les a acceptés, deux crédits d’engagement de 130 millions de francs chacun visant à financer la première phase des travaux de sécurisation des Mesures prioritaires (MP) du Chablais et de Sion-Vétroz.
Pour la deuxième année consécutive, un volume record de travaux a été entrepris sur les routes cantonales. Avec un montant de 100 millions de francs en 2021, le département a continué à jouer un rôle actif de soutien à l’économie.
Avec la conversion du tunnel du Vispertal en tube sud du tunnel autoroutier de Viège, la tranchée couverte de Rarogne et le tunnel du Riedberg, trois ouvrages importants de la construction de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais sont en phase de réalisation. En mars 2021, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a approuvé les plans du projet définitif de la traversée du Bois de Finges. Cinq recours sont en cours de traitement. Dans le Chablais, les négociations en vue de la remise en service de la ligne Sud-Léman ont repris et avancent.
Les efforts se poursuivent pour lutter contre les polluants issus du passé industriel de notre canton. Un effort particulier a été porté sur la lutte contre les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées), tandis que l’assainissement de la décharge de Gamsenried reste une priorité.