Sport
Championnats du monde de cyclisme
La pandémie de COVID-19 et les mesures sanitaires imposées par le Conseil fédéral ont eu raison des championnats du monde de cyclisme sur route UCI 2020 d’Aigle-Martigny. A contrario, au mois de septembre, l’attribution au Valais des Championnats du Monde de Mountain Bike UCI 2025, apporte un peu de baume au cœur sportif de l’ensemble du canton.
Championnats du monde de ski alpin à Crans-Montana
La première candidature de la station du Haut-Plateau pour l’organisation des championnats du monde de ski alpin n’a pas trouvé grâce auprès des décideurs de la Fédération internationale de ski. Pour 2027, Crans-Montana fait office de favorite. La décision interviendra en 2022.
Soutien aux manifestations sportives annulées en raison du COVID-19
2020 restera comme une année difficile pour le sport à tous les niveaux. Le DSIS, via le Fonds du sport, a décidé, au mois de mars déjà, de garantir le soutien financier aux organisateurs amenés à annuler leur compétition, COVID-19 oblige. Grâce à la collaboration du Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI) et à la compréhension de la délégation valaisanne de la Loterie Romande, la très grande majorité des manifestations sportives 2020 ont pu équilibrer leurs comptes.
Centre sportif cantonal d’Ovronnaz (CSCO)
Le CSCO a été fermé une bonne partie de l’année. Le nombre de nuitées a ainsi chuté de 4854 unités, ce qui représente une diminution de 40%. Quant aux repas, ils accusent également une baisse de 40%, soit 6461 unités en moins. Les travaux de planification relatifs à la rénovation complète du CSCO se sont poursuivis. Durant les 24 prochains mois, le centre sera remis à neuf selon le programme suivant :
- rénovation des salles de gymnastique, d’avril à août 2021 ;
- rénovation de la partie hébergement et des terrains de sport, d’avril à décembre 2022, avec la fermeture totale du centre lors de ces travaux importants.
Mérites sportifs 2020
Seuls les prix des espoirs M23, du sport handicap et de la valeur sportive ont été décernés. Ils ont été remis le 16 décembre 2020 par le chef de DSIS.
Les lauréats 2020 sont :
- Espoir féminin M23 : Lena Volken (ski alpin) ;
- Espoir masculin M23 : Aurélien Gay (ski alpinisme) ;
- Sport handicap : équipe de PluSport Sion (section raquette) ;
- Valeur sportive : Fabian Bertuchoz, coach sportif très actif durant le semi-confinement.
Jeunesse et sport (J+S)
Les statistiques J+S 2020 sont elles aussi touchées par les effets dévastateurs de la pandémie et l’arrêt quasi total des activités sportives, du moins chez les amateurs et les populaires. Les clubs sportifs ont été soumis à une intense pression et ont dû fournir un immense travail pour pouvoir continuer à garantir, dans une moindre mesure, la pratique du sport chez les moins de 16 ans. Grâce à l’implication du chef du département, les indemnités J+S dévolues aux clubs ont augmenté par rapport à 2019, ce qui était très important, voire primordial.
- Accueil
- Conseil d'Etat 2020-2021
-
Programme gouvernemental
- Préserver la cohésion sociale et le bien-être de la population
- Miser sur la qualité de la formation
- Améliorer la compétitivité de l'économie valaisanne
- Optimiser la capacité d'action des institutions
- Positionner le canton du Valais sur la scène fédérale et intercantonale
- Anticiper les changements démographiques
- Prévenir les risques et assurer la sécurité
- Développer harmonieusement le territoire
- Améliorer la mobilité
- Garantir l'équilibre des finances cantonales
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale