Plan de gestion des décharges et des installations de valorisation de déchets minéraux (PGDM)

En août 2024, le canton du Valais s’est doté d’un plan cantonal de gestion des décharges et des installations de valorisation des déchets minéraux (PGDM) afin de répondre aux défis économiques, légaux et environnementaux actuels. Ce plan d’action dresse un état des lieux des infrastructures existantes et des besoins futurs. Il fixe également les grands principes de gestion et de planification pour les quinze prochaines années. Le PGDM complète le plan cantonal de gestion des déchets entré en force en août 2023, qui vise à appliquer les principes de l’économie circulaire.
 

Objectif

Le plan de gestion des décharges et des installations de valorisation des déchets minéraux (PGDM) s’adresse principalement aux communes, propriétaires, exploitants et services de l’Etat. Son objectif premier est le développement d’infrastructures conformes aux normes et techniques actuelles, tout en intégrant les principes de l’économie circulaire.

Structure du PGDM

Le PGDM répertorie les décharges et installations de valorisation des déchets minéraux (IVDM) existantes, leur capacité respective et les besoins. Des fiches différenciées, notamment par région, permettent aux autorités communales et cantonales ainsi qu’aux acteurs de la branche de concrétiser de façon cohérente les mesures définies. Ces fiches présentent la situation actuelle et proposent des actions concrètes, telles que la mise en conformité d’exploitations, l’analyse de nouvelles capacités ou encore la recherche de sites adéquats pour la mutualisation d’installations. Ce processus prend en compte divers paramètres tels que la planification des infrastructures et des transports, les besoins économiques, l’utilisation du sol et la protection de l’environnement.

Contact

Spécialistes des déchets

Avenue de la Gare 25
1950 Sion