Immobilier et patrimoine
Centre de compétence du Fonds de financement de l'investissement et de la gestion des immeubles de l'Etat (FIGI)
La section centre de compétence FIGI a défini et mis en place le mode de facturation FIGI. Il a aussi finalisé la mise à jour de la base de données et digitalisé les plans des bâtiments prioritaires. Tous les processus métier ont été documentés. Un outil stratégique a été acquis pour la planification des entretiens des bâtiments et pour faciliter la gestion énergétique des bâtiments de manière transparente.
Chantiers et projets dans l’ensemble du canton
Le Grand Conseil a octroyé les trois crédits de construction suivants : la réorganisation de la Castalie à Monthey, le nouveau bâtiment pour la Centrale d’engagement à Sierre (117-118-144) et l’extension de la Prison des Iles à Sion. Les travaux ont débuté pour le nouveau bâtiment cellulaire et bâtiment annexe à Crêtelongue, la construction du nouveau centre pour le Service de la circulation routière et de la navigation à Sion ainsi que pour la transformation des locaux du centre d’impression des Ronquoz dans le cadre du Campus Energypolis, à Sion.
Selon le planning, les études pour le nouveau collège de Sion, le nouveau Centre ETERPYS à Conthey, le nouveau bâtiment administratif à Sierre et l’extension de l’école professionnelle de Viège sont en cours. Les travaux d’assainissement de la maison de la musique du collège de Brigue, premier objet FIGI, ont pris fin en 2020 et les locaux ont été inaugurés.
Gérance et entretien des immeubles
Afin de répondre aux besoins de l’administration cantonale et dans la continuité de ses prestations, la section gérance et entretien des immeubles a réaménagé de nombreux locaux. Au vu de la situation sanitaire, plusieurs chantiers ont dû être réorganisés. De plus, la section a mis en place la logistique relative aux nettoyages particuliers selon les directives du Conseil d’Etat. Elle a aussi mandaté plusieurs études afin de pouvoir planifier, avec le fonds FIGI, les assainissements des bâtiments d’importance cantonale.
Patrimoine
En 2020, la section patrimoine a terminé la première étape de la restauration intérieure de la Basilique de Valère. De plus, 39 chantiers de restauration ont été subventionnés et 1300 préavis rédigés, deux communes ont homologué leur inventaire, quatre articles sur l’architecture du 20e siècle en Valais sont parus dans la presse et 918 visiteurs ont participé aux Journées européennes du patrimoine.
- Accueil
- Conseil d'Etat 2020-2021
-
Programme gouvernemental
- Préserver la cohésion sociale et le bien-être de la population
- Miser sur la qualité de la formation
- Améliorer la compétitivité de l'économie valaisanne
- Optimiser la capacité d'action des institutions
- Positionner le canton du Valais sur la scène fédérale et intercantonale
- Anticiper les changements démographiques
- Prévenir les risques et assurer la sécurité
- Développer harmonieusement le territoire
- Améliorer la mobilité
- Garantir l'équilibre des finances cantonales
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale