Vers un arrosage optimal des terrains de sport en Valais

Dans un contexte où les ressources en eau diminuent tandis que la consommation augmente, le Canton du Valais encourage à gérer efficacement l’utilisation de l’eau d’arrosage.

L'Office cantonal du sport (OCS) lance un programme visant à réduire la consommation de l’eau utilisée pour l’arrosage des terrains de sport, comme le tennis, le football ou le golf, en Valais. Ce projet, qui s’inscrit dans la lignée de la stratégie cantonale eau, vise les propriétaires des terrains de jeu accessibles au public (communes et privés) à réduire leur consommation d’eau. Les objectifs: préserver l’eau potable et, à terme, diminuer de 20% la consommation destinée à l’arrosage des terrains de sport de la région, tout en garantissant la qualité des surfaces de jeu.

Chaque propriétaire souhaitant rejoindre le programme bénéficie des conseils d’un expert de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM). Le programme permet également d’obtenir le label «Sport&Eau» valorisant l’engagement des participants pour une gestion de l’eau responsable. Ils pourront bénéficier d'une subvention de 18'000 francs maximum. Six propriétaires situés à Grimisuat, Evolène, Port-Valais, Viège, Crans-Montana et Loèche, débuteront leur formation le 7 juin, dans le cadre d'une phase pilote.

Pour en savoir plus