Une avancée dans la gestion durable des écosystèmes aquatiques
Depuis 2021, une nouvelle stratégie d'évaluation et de surveillance de la qualité des sédiments présents dans les cours d'eau en Suisse est appliquée. Les sédiments font partie intégrante de l’écosystème aquatique, puisqu’ils fournissent un habitat et contribuent à la production des nutriments vitaux pour les organismes.
Après un premier volet test sur 18 cours d'eau, des substances polluantes ont été identifiées dans chacun d’entre eux. L'étude a notamment relevé des traces de PCB (polluants difficilement dégradables) et d'hormones oestrogéniques. Outre les risques d’effets négatifs directs sur la biodiversité, les principales préoccupations sont la libération des contaminants lors de crues et le transfert dans la chaîne alimentaire humaine.
Cette étude a testé les méthodes d'échantillonnage et d'analyse des sédiments. En détectant les polluants et en évaluant leur impact sur l'environnement, la stratégie d’évaluation déployée a permis d’identifier et de limiter les risques de contamination, dans l’optique d’améliorer la santé des écosystèmes fluviaux.